Maroc : Danone s’empare de Centrale Laitière
La multinationale française Danone porte sa participation dans Centrale Laitière à 67% en acquérant une partie des actions détenues par SNI. Pour 550 millions d’euros.
Dans un communiqué, Danone annonce avoir fait grimper sa participation dans Centrale Laitière du Maroc de 29,2% à 67%. La multinationale française des produits laitiers acquiert pour cela une partie des titres détenus par SNI, holding royal, pour un montant de 550 millions d’euros. « Cette opération constitue une étape majeure pour le développement de Danone au Maroc. Elle va lui permettre d’investir davantage sur un marché à fort potentiel et contribuera ainsi à soutenir le développement de la filière laitière locale. L’opération confirme aussi l’intérêt stratégique de Danone pour l’Afrique du Nord », a expliqué le groupe français. La conclusion de cette cession est soumise à l’accord des autorités compétentes et sa finalisation devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année 2012.
Numéro un incontestable
Danone, qui a réalisé en 2011 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires en grande partie dans les pays émergents, possédait 29,2% du capital de Centrale Laitière depuis 2001. Coté à la Bourse de Casablanca, Centrale Laitière est le numéro un des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché. Son chiffre d’affaires a atteint en 2011 6,6 milliards de dirhams (environ 595 millions d’euros) pour 458,3 millions de dirhams (41,3 millions d’euros) de résultat net. La société possède la plus importante plateforme de distribution du Maroc avec 30 bases logistiques desservant 70 000 points de vente. Elle distribuait déjà plusieurs marques de Danone dans le pays, dont Yawmy, Moufid et Activia. L’année 2011 a été difficile pour Centrale Laitière. Toutefois, « avec une consommation annuelle moyenne par habitant et par an de seulement 32 équivalents litres de lait contre 90 litres recommandés pour les besoins nutritionnels, et 52 en Tunisie, le marché des produits laitiers au Maroc recèle encore un fort potentiel de croissance », soulignaient il y a quelques semaines dans un rapport les équipes de CFG Group.
En cédant une partie des titres qu’elle détient dans Centrale Laitière, SNI poursuit le processus de désengagement des sociétés matures, entamé avec la cession de Lesieur Cristal à Sofiproteol l’année dernière. SNI conserve à ce stade 25,2% des parts.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...