Algérie : Avril et SIM lancent une usine d’aliments pour le bétail

La coentreprise – détenue à 51 % par le groupe algérien SIM et à 49 % par le français Avril (ex Sofiprotéol) – a inauguré le 20 octobre une première usine d’aliments pour le bétail à Ain Defla (140 km à l’Ouest d’Alger).

Publié le 23 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le partenariat industriel entre l’algérien SIM et le français Avril vient de rentrer dans sa phase opérationnelle, plus de dix-huit mois après la conclusion d’un accord entre les deux groupes visant à construire trois usines d’aliments pour le bétail en  Algérie.

Le 20 octobre, la société mixte Sim Sanders Algérie a ainsi inauguré une première usine située à Ain Defla, en présence de plusieurs hautes personnalités dont le ministre algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi et l’ambassadeur de France, Bernard Emié.

la suite après cette publicité

L’objectif est la place de numéro un en Algérie

Ce site industriel a nécessité un investissement de 1,3 milliard de dinars (10,66 millions d’euros) pour une capacité de production de 150 000 tonnes d’aliments par an.

« L’usine valorisera notamment les sous-produits et les matières premières locales comme la caroube, les coques d’amandes ou les grignons d’olives », indique un communiqué de presse diffusé ce vendredi 23 octobre par le groupe français.

Cette première usine équipée des dernières technologies aux standards européens ne devrait être qu’une première étape dans le plan de développement en Algérie de Sim Sanders. Deux autres usines pourraient voir le jour, en fonction des résultats de ce premier site et des capacités d’absorption du marché algérien.

la suite après cette publicité

Marque

En 2014, le groupe Avril – numéro un des huiles alimentaires en France et détenteur de la marque de nutrition animale Sanders – a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Il compte 7 200 employés. Sur le continent, il est également présent au Maroc et au Sénégal.

la suite après cette publicité

Pour sa part, le groupe algérien Sim est l’un des leaders locaux de la transformation des céréales, ainsi que de la fabrication de pâtes alimentaires et de couscous. Il compte plus de 4 000 employés et a réalisé près de 250 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012, selon les derniers chiffres disponibles.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires