Nigeria : nouvel attentat kamikaze à Maiduguri, au moins trois morts
Trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées samedi par une kamikaze qui s’est fait exploser à Maiduguri, ancien bastion du groupe islamiste Boko Haram, ont déclaré des habitants.
Cette attaque survient au lendemain de deux attentats qui ont ensanglanté le Nigeria, faisant au moins 55 morts et plus de 100 blessés dans le nord-est du pays, dont 28 à Maiduguri.
Selon des témoins, il y avait deux femmes kamikaze, mais l’une a été arrêtée vivante tandis que l’autre s’est faite exploser au milieu des habitants.
« Trois personnes ont été tuées et il y a de nombreux blessés. Une des terroristes a été arrêtée avant de se faire exploser », a dit à l’AFP Shuaibu Oumara, agent de sécurité dans une station d’essence à proximité.
Les blessés ont été hospitalisés, a ajouté un autre témoin, Kalli Mahdi.
« Il y a eu une explosion à Maiduguri ce matin. Nos hommes se sont rendus sur place pour évacuer les victimes. Mais je n’ai pas encore d’informations sur le nombre de victimes », a confirmé Mohammed Kanar de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), sans donner plus de détails.
L’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment, mais Boko Haram est suspecté d’avoir à nouveau frappé Maiduguri, visée par de multiples attaques depuis le déclenchement de leur insurrection en 2009.
Cette attaque est le septième attentat suicide depuis début octobre visant la ville, où Boko Haram est apparu en 2002, avant de déclencher en 2009 une insurrection qui a fait plus de 17 000 morts et 2,5 millions de déplacés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...