Égypte : un candidat islamiste aux élections tué par des hommes armés

Des hommes armés ont abattu samedi un candidat aux élections législatives en Égypte appartenant à un parti islamiste décrit comme pro gouvernemental, dans le nord du Sinaï, une région où sévissent des jihadistes, ont annoncé des responsables.

Un centre de vote, au Caire, gardé par des policiers et des militaires, le 18 octobre 2015. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Un centre de vote, au Caire, gardé par des policiers et des militaires, le 18 octobre 2015. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Publié le 24 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Moustafa Abdel Rahmane, un candidat du parti ultraconservateur salafiste Al-Nour, vu comme pro gouvernemental, a été abattu par deux agresseurs à moto, ont indiqué des responsables de la police.

Le secrétaire général de son parti Galal al-Mourra a confirmé sa mort à l’AFP.

la suite après cette publicité

Moustafa Abdel Rahmane est le premier homme politique abattu depuis le début de l’insurrection dans le Sinaï en 2013.

Al-Nour est le seul parti islamiste sorti indemne d’une vague de répression contre ce courant après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013. Al-Nour avait à l’époque soutenu la destitution de Mohamed Morsi menée par l’ancien chef de l’armée et actuel président de l’Égypte Abdel Fattah al-Sissi.

Le pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi a tué plus de 1 400 manifestants islamistes réclamant le retour du président Morsi, le premier élu démocratiquement en Égypte, et emprisonné plus de 15 000 partisans des Frères musulmans. Des centaines, à l’instar de Mohamed Morsi, ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs dénoncés par l’ONU.

Pour la première fois depuis 30 ans, les Frères musulmans, désormais interdits en Égypte ne participent pas aux élections législatives qui se sont ouvertes le 18 octobre.

la suite après cette publicité

La péninsule du Sinaï est secouée par une insurrection jihadiste menée par l’organisation État islamique (EI). Les attaques ont visé jusqu’ici principalement des soldats et des policiers du régime égyptien de Abdel Fattah al-Sissi.

Les jihadistes ont revendiqué samedi deux attaques ayant coûté la vie à quatre policiers au cours des dernières 48 heures dans la province du Sinaï.

la suite après cette publicité

L’EI avait également revendiqué vendredi une tentative d’attentat à la bombe contre la police devant un grand hôtel non loin des pyramides du Caire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une Égyptienne vote dimanche 18 octobre 2015. © Hassan Ammar/AP/SIPA

Égypte : très faible mobilisation au 1er jour des législatives

Contenus partenaires