Médiamétrie grandit au Maroc
La société d’études française Médiamétrie augmente sa participation dans MarocMétrie à 62% du capital.
Jusqu’à présent actionnaire de MarocMétrie à hauteur de 34%, Médiamétrie s’est emparé des 28% du capital détenus par CSA, l’institut d’études filiale du Groupe Bolloré depuis 2006. Ce dernier conserve une partie des actions, mais renonce à contrôler l’institut d’études marocain. Le solde du capital sera détenu par LMS-CSA, l’une des principales sociétés d’études de marché au Maroc. À l’issue de l’opération, Médiamétrie contrôle 62 % de MarocMétrie.
2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires
Basée à Casablanca et forte d’un chiffre d’affaires de 25,4 millions de dirhams (2,3 millions d’euros), MarocMétrie assure la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc dans le cadre d’un accord avec le Ciaumed (Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique), le Groupement d’intérêt économique réunissant les deux chaînes marocaines 2M et TVM et leurs régies, le Groupement des annonceurs marocains et l’Association des agences conseils en communication.
Pour Médiamétrie, cette acquisition illustre sa volonté de « développer durablement l’entreprise en étroite relation avec ses partenaires marocains ». En 2010, le groupe français a réalisé 69,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour près de 550 employés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT