Fifa : deux Africains dans la course pour succéder à Blatter
Après le Sud-Africain Tokyo Sexwale, Musa Bility, président de la Fédération libérienne de football, a annoncé lundi le dépôt de sa candidature pour la présidence de la Fifa.
À quelques heures de la clôture des candidatures prévue le 26 octobre à minuit, ils sont désormais huit prétendants pour la succession du Suisse Sepp Blatter à la tête du Fifa. Parmi eux, deux Africains ont décidé de tenter leur chance : le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le Libérien Musa Bility.
Après la confirmation du dépôt de la candidature de l’homme d’affaires sud-africain le 26 octobre, Musa Bility, président de la Fédération libérienne de football, s’est également lundi lancé dans la course.
« J’ai officiellement déposé ma candidature pour la présidence de la Fifa. Je suis très optimiste sur mes chances de gagner et je promets d’amener des changements positifs », a-t-il déclaré.
Huit candidats pour succéder à Blatter
Pour le moment, huit candidats briguent le poste de président de la Fifa car une candidature de dernière minute n’est pas exclue.
Lundi, l’UEFA a désigné son secrétaire général Gianni Infantino comme candidat. Mais ce dernier pourrait se retirer si son président, Michel Platini, actuellement suspendu par la commission d’éthique de la Fifa, était de nouveau éligible.
À côté de ces deux candidats de l’UEFA (Gianni Infantino et Michel Platini) et de ces deux Africains, Cheikh Salman, président de la Confédération asiatique de football (AFC), a aussi présenté sa candidature. Il en est de même du Français Jérôme Champagne, du prince jordanien Ali et de David Nakhid, ancien capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto