Qui sont les Arabes les plus influents ?

Depuis huit ans, le magazine Arabian Business publie son classement des personnalités arabes les plus influentes. Jeune Afrique vous propose un aperçu des hommes d’affaires africains qui figurent dans ce palmarès.

Mohammed El Erian, un financier égyptien spécialiste des marchés obligataires, est le premier Arabe africain du classement de Arabian Business. © WEF

Mohammed El Erian, un financier égyptien spécialiste des marchés obligataires, est le premier Arabe africain du classement de Arabian Business. © WEF

Publié le 26 juin 2012 Lecture : 2 minutes.

Dans la huitième édition de son classement des 500 Arabes les plus influents, le magazine Arabian Business, basé aux Émirats Arabes Unis, tente de déterminer qui, dans le monde arabe, détermine l’avenir de la région. Le premier du classement est le prince saoudien Alwaleed bin Talal Al Saud. Détenteur de 95% du capital de Kingdom Holding Company, l’une des sociétés d’investissement privée les plus importantes au monde, il a vu ses profits augmenter de presque 12% au premier trimestre 2012 pour atteindre 26,8 millions de dollars. Il est à l’origine de projets grandioses comme la future plus haute tour du monde à Jeddah (Kingdom Tower) ; il veut aussi lancer une concurrente à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, basée à Bahrein et baptisée Alarab. Si l’on prend seulement en compte les pays d’Afrique, ce sont les Égyptiens qui dominent. Dans ce classement, on compte en effet 58 Égyptiens, 17 Marocains, 9 Algériens, 7 Tunisiens, 5 Libyens, 1 Mauritanien et 1 Éthiopien.

Les Égyptiens dominent

la suite après cette publicité

Le premier Africain du classement dans le domaine des affaires est égyptien et pointe à la 61e place. Il s’agit de Mohammed El Erian, un financier spécialiste des marchés obligataires qui dirige Pimco, le plus grand investisseur obligataire du monde. Le deuxième est un Éthiopien (90e). De père yéménite, Mohammed Al Amoudi a fait fortune dans la construction et l’immobilier avant d’investir dans des raffineries au Maroc et en Suède. Corral Group et Midroc Group, les deux entités qu’il contrôle, emploient plus de 40 000 personnes.

La Tunisie ne compte aucune personnalité des milieux d’affaires dans ce classement.

Si l’on ne retient que les personnalités actives dans le business, les Égyptiens sont nettement surreprésentés par rapport aux autres nationalités d’Afrique, avec 17 classés. Parmi eux on retrouve notamment Hesham El Sahatry (132e) qui dirige le groupe Ezdan (immobilier), Farouk Abd El Baky El Okdah (173e), gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Fayez Sarofim (189e), fondateur de la société d’investissement Fayez Sarofim & Company, une femme, Nashwa Al Ruwaini (212e), fondatrice de Pyramedia, l’un des plus grands acteurs des medias au Moyen-Orient.

Les Marocains suivent

la suite après cette publicité

Les Marocains viennent ensuite : cinq d’entre eux se classent parmi les 500.

Héritier du conglomérat Holmarcom légué par son père alors qu’il n’avait que 23 ans, Mohamed Benselah arrive à la 159e place. Le Marocain suivant se classe 188e : il s’agit de Miloud Chaabi, lui-aussi patron d’un conglomérat et l’un des hommes les plus riches du royaume avec une fortune estimée à 3 milliards de dollars. On retrouve également Alami Lazraq (209e), fondateur de Groupe Alliances, Abdelatif Jouahri (231e), gouverneur de la Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, et, enfin, une femme, Hynd Bouhia (251e) qui dirigeait la bourse de Casablanca jusqu’en 2011.

La Tunisie ne compte aucune personnalité des milieux d’affaires dans ce classement. Les sept retenus par Arab Business sont soit des influenceurs d’opinion « révélés » par le Printemps arabe soit des artistes. L’Algérie quant à elle ne présente qu’une seule personnalité considérée comme influente dans le milieu des affaires parmi les 500. Il s’agit de Issad Rebrab (215e), fondateur du groupe agroalimentaire Cevital.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires