Référendum au Congo-Brazzaville : un « camouflet » pour le pouvoir, selon l’opposition
Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), a affirmé lundi que le taux de participation au référendum constitutionnel du 25 octobre n’avait pas dépassé 10 %. Les résultats officiels sont attendus mercredi soir.
« Denis Sassou Nguesso vient d’avoir un camouflet. Les Congolais ont refusé de voter », a déclaré, le 26 octobre, Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti d’opposition au Parlement, dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
« Les Congolais ne se sont pas déplacés, c’était le mot d’ordre que nous avions donné », a-t-il ajouté, soutenant que « la participation dimanche n’a pas dépassé 10% ».
Selon les observations de plusieurs journalistes de l’AFP à Brazzaville et Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, dans le sud, et les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes, les électeurs semblent avoir largement boudé le référendum.
« Un raccourci imprudent », selon Thierry Moungalla
De son côté, le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, a indiqué que les résultats du référendum seraient annoncés mercredi soir au plus tard.
« Ne disons pas que tous ceux qui ne sont pas allés voter adhéraient à la position de l’opposition. L’affirmer […] serait un raccourci imprudent à ce stade, » a ajouté le ministre, appelant à ce qu’on ne regarde « pas ce vote sous le prisme de Brazzaville et de ses quartiers sud, acquis à l’opposition ».
« Là où le suffrage s’est exprimé de manière forte ou très partielle, on constate une avance significative des suffrages en faveur du oui », a encore affirmé le porte-parole parlant de « phénomène quasi-plébiscitaire dans les régions du nord [du] Congo comme dans la ville de Souanké (près de 10 700 inscrits) où, selon lui, la participation a été totale et le oui l’a emporté à 100 %.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...