Inde-Afrique : Ecobank s’associe avec Exim Bank
Le groupe bancaire panafricain Ecobank et la banque indienne de financement du commerce extérieur entendent promouvoir et financer le commerce et les flux d’investissement entre l’Inde et l’Afrique.
Le groupe Ecobank a annoncé le 25 juin la conclusion d’un protocole d’entente avec l’Export-Import Bank of India (Exim Bank) visant à promouvoir et financer le commerce et les flux d’investissement entre l’Afrique et l’Inde. Selon les termes du communiqué, « l’accord verra Exim Bank coopérer avec Ecobank pour explorer les opportunités communes de commerce et d’investissement au sein de l’incomparable réseau du groupe constitué de 32 pays au centre de l’Afrique ». Détenue par l’État indien, Exim Bank est la banque en charge du financement du commerce extérieur indien : son portefeuille de prêts s’élève à environ 7,7 milliards d’euros.
90 milliards de dollars de commerce
Basée à Mumbai (Bombay), elle compte plusieurs bureaux internationaux dont deux en Afrique, à Johannesburg et Dakar. Le commerce entre l’Inde et l’Afrique a doublé au cours des quatre dernières années, pour dépasser les 50 milliards de dollars. Le gouvernement indien a fixé un objectif de 90 milliards de dollars de commerce bilatéral avec le continent à l’horizon 2015. L’Inde a injecté environ 30 milliards d’euros en 10 ans sur le continent et souhaite investir 380 milliards d’euros dans les 10 prochaines années. Plusieurs multinationales indiennes sont à l’offensive sur le continent : parmi elles, Bharti Airtel – avec lequel Ecobank est d’ailleurs associé dans le mobile banking – qui a acquis le réseau subsaharien de téléphonie mobile de Zain, ou le conglomérat Tata.
En 2010, Ecobank avait signé une alliance avec Bank of China, cette fois-ci pour cibler les échances Chine-Afrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?