Sénégal : Viadeo et Le Soleil partenaires pour l’emploi

Le quotidien sénégalais Le Soleil et le réseau social professionnel Viadeo ont lancé une plateforme destinée à rapprocher demandeurs d’emploi et recruteurs au Sénégal.

Le réseau social professionnel Viadeo compte 2 millions d’utilisateurs sur le continent. © viadeo.com

Le réseau social professionnel Viadeo compte 2 millions d’utilisateurs sur le continent. © viadeo.com

Publié le 25 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Pour répondre à ce qu’ils diagnostiquent comme une inadéquation entre offre et demande de travail, le quotidien sénégalais Le Soleil et le réseau social professionnel Viadeo, basé en France, ont joint leurs forces pour créer ce qu’ils appellent une « plateforme multidiffusion ». L’initiative rassemble trois supports : les sites internet respectifs de Viadeo et du Soleil et l’édition papier du quotidien. Demandeurs d’emploi et entreprises pourront s’inscrire en ligne et exprimer leurs besoins ou faire valoir leur expérience sur les sites Internet du Soleil et de Viadeo.

Cité par l’agence de presse sénégalaise, Chams-Eddine Diagne, directeur général de Viadeo Afrique, explique que l’initiative est née du constat que « l’offre a du mal à rencontrer la demande et vice versa : les demandeurs d’emploi ne sont pas assez souvent informés des offres d’emploi qui existent. Et il ne faut pas oublier que les professionnels qui sont en poste veulent aussi évoluer et gérer leur carrière ».

la suite après cette publicité

Une force de frappe locale

Même son de cloche chez les équipes du Soleil. « L’offre d’emploi et la demande d’emploi ont du mal à se rencontrer. Dans ce partenariat, il s’agira, pour Le Soleil et Viadeo, de faciliter la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi », détaille Cheikh Thiam, le directeur général du quotidien.

La force de frappe des deux structures semble importante au regard du marché sénégalais. En Afrique, le réseau Viadeo compte deux millions de membres dont 100 000 au Sénégal. Son principal concurent reste LinkedIn, avec près de 6 millions de membres en Afrique, et au niveau local, LinkedAfrica. Viadeo couvre le continent depuis ses deux bureaux implantés au Maroc et à Dakar (depuis 2011). Le Soleil  revendique quant à lui 100 000 lecteurs quotidiens sur l’ensemble de ses supports, une audience qui permettra peut-être de fluidifier le marché de l’emploi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires