Angola : le rappeur Luaty Beirão stoppe sa grève de la faim entamée depuis 36 jours

Poursuivi pour « rébellion » contre le président José Eduardo dos Santos, le rappeur angolais Luaty Beirão, a mis fin mardi à la grève de la faim qu’il avait entamée le 21 septembre pour protester contre sa détention provisoire.

Publié le 27 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Luaty Beirao fait marche arrière car ses codétenus et sa femme [Monica Beirao] le lui ont demandé, pour elle et pour leur fille », a annoncé, le 27 octobre, Luiz Nascimento, l’avocat du rappeur poursuivi pour « rébellion et tentative de renversement du président » José Eduardo dos Santos.

Selon les médecins qui l’ont examiné, Luaty Beirao alias Ikonoklasta est lucide mais faible, après avoir perdu quinze kilos pendant son jeûne de 36 jours.

la suite après cette publicité

Le rappeur de 33 ans, ingénieur de formation, avait cessé de se nourrir pour protester contre sa détention provisoire qui dépassait le délai maximal de 90 jours prévu par la loi.

« Combat pour la justice »

Luaty Beirao, connu pour son combat pour les droits de l’homme en Angola, avait été arrêté le 20 juin avec 14 autres militants issus d’un mouvement de jeunesse qui demande le départ du président José Eduardo dos Santos, 73 ans et au pouvoir depuis 1979. Tous sont accusés de rébellion et de préparation d’attentat contre le chef de l’État. Ils seront jugés du 16 au 20 novembre à Luanda et risquent entre 3 et 12 ans de prison.

Transféré dans une clinique de la capitale angolaise le 15 octobre, le rappeur a reçu de nombreux soutiens de la part d’organisations comme Amnesty International, mais aussi de l’ONU et l’Union européenne.

la suite après cette publicité

Dans une lettre adressée mardi 27 octobre à ses codétenus et diffusée sur des sites angolais d’information, le rappeur qui possède aussi la nationalité portugaise assure vouloir « continuer son combat pour la justice ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’œil de Glez. © Glez / J.A.

Angola : Luaty Beirão alias Ikonoklasta, résistance hip-hop

Contenus partenaires