Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le 1er tour avec 83,66% des voix

À 73 ans, le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats annoncés mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI).

Alassane Ouattara devance Pascal Affi N’Gussan dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Alassane Ouattara devance Pascal Affi N’Gussan dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 28 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le suspense qui n’en n’était pas un a pris fin mercredi 28 octobre tôt dans la matinée. Sans surprise, Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle qui s’est déroulée le 25 octobre dans le calme. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), le président sortant récolte 83,66% des suffrages, le taux de participation au scrutin s’établissant à 54,63% alors qu’une partie de l’opposition a appelé au boycott et qualifié le scrutin de « mascarade ».

En seconde position, Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, obtient 9,29% des suffrages. Une partie du FPI, frondeuse, avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin dont le procès pour crimes contre l’Humanité doit s’ouvrir le 10 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI).

la suite après cette publicité

Participation en baisse

Ouattara grandissime favori face à une opposition morcelée, c’est le taux de participation qui était le principal enjeu du scrutin. Avec 3 330 000 votants sur une liste électorale de 6 301 000 personnes, il s’élève à 54,63%, en baisse par rapport à 2010 où il était monté à plus de 80 %. Le score du président sortant est quand à lui meilleur qu’en 2010, où Ouattara l’avait emporté avec 54,1 % des voix au second tour.

Environ 6,3 millions d’Ivoiriens sur les 23 millions d’habitants étaient appelés à voter. Quelque 34 000 soldats, dont 6 000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires