Tanzanie : « en raison de fraudes », élections annulées à Zanzibar

La Commission électorale locale de Zanzibar (ZEC) a annoncé mercredi que les élections présidentielle, législatives et locales sur l’archipel tanzanien semi-autonome ont été annulées  et qu’un nouveau scrutin devra avoir lieu. En cause : des cas de fraudes recensés.

Des urnes remplies de bulletin de vote entreposées dans un bureau de vote à Dar es Salaam, le 26 octobre 2015. © Daniel Hayduk/AFP

Des urnes remplies de bulletin de vote entreposées dans un bureau de vote à Dar es Salaam, le 26 octobre 2015. © Daniel Hayduk/AFP

Publié le 28 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Les élections doivent être invalidées et organisées à nouveau, car des fraudes ont été recensées, dont des cas d’électeurs ayant voté plusieurs fois », a expliqué Jecha Salim Jecha, président de la Commission électorale locale (ZEC) dans un communiqué diffusé le 28 octobre par la télévision publique.

« En tant que président [de la ZEC], je suis convaincu que le processus [électoral] n’a pas été équitable et qu’il y a eu des infractions à la loi […]. Je déclare donc officiellement que tous les résultats sont invalidés et que de nouvelles élections doivent être organisées », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

L’actuel vice-président et chef du principal parti d’opposition de l’archipel, le Front civique uni (CUF), Seif Sharif Hamad, s’était déclaré dès lundi vainqueur de l’élection présidentielle locale, avant toute annonce officielle de résultats.

Tensions à Zanzibar

Il avait affirmé avoir recueilli 52,87% des suffrages exprimés, contre 47,13% au président Ali Mohamed Shein, du CCM. Les deux hommes se partagent actuellement le pouvoir au sein d’un gouvernement de coalition.

Les forces de sécurité ont momentanément encerclé mardi après-midi le principal centre de décompte des bulletins de vote de l’archipel, empêchant pendant plusieurs heures les gens d’y entrer ou d’en sortir, après que Seif Sharif Hamad eut répété son avertissement qu’il ne reconnaîtrait pas « la défaite si on [le] vole de [sa] victoire ».

la suite après cette publicité

Des tirs ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale de Zanzibar, et les rues étaient assez largement vides mercredi matin, de nombreux magasins étant fermés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires