Harcèlement policier en RDC : un chauffeur de taxi s’immole au volant avec un policier à bord
Fatigué par le harcèlement des forces de l’ordre, un chauffeur de taxi s’est immolé mercredi dans la ville de Lubumbashi, avec un policier à bord de son véhicule.
Un ultime acte de désespoir. Sans doute excédé par le harcèlement policier quotidien, un chauffeur de taxi s’est immolé, le 28 octobre, à Lubumbashi, dans le sud de la RDC.
À en croire plusieurs sources concordantes sur place, le chauffeur de taxi venait d’être interpellé quelques minutes plus tôt par un policier « de roulage » (en charge de réguler la circulation, ndlr) qui lui réclamait des bakchichs. Ce dernier avait alors pris place à bord de son véhicule, pour contraindre le chauffeur de se rendre au commissariat.
Mais en route, le chauffeur s’est aspergé d’essence et s’est immolé… s’agrippant au policier.
https://www.youtube.com/watch?v=4XIlNYgEL9w&feature=youtu.be&a
« Après la démission du gouverneur Moïse Katumbi, des ‘tracasseries’ policières se sont multipliées à Lubumbashi », a déploré un membre de la société civile locale après l’incident.
Nous sommes tous les jours victimes des ‘tracasseries’ policières
Brûlé au troisième degré, le chauffeur de taxi a été conduit dans un centre hospitalier de Lubumbashi. « Nous sommes tous les jours victimes des tracasseries policières », a-t-il expliqué à la presse locale sur son lit d’hôpital.
« Lorsqu’il [le policier] m’a arrêté, il y avait des gens qui nous observaient », a ajouté ce diplômé en économie (bac + 5), converti en taximan pour « garantir la survie de [ses] enfants ».
Lorsque le policier est monté dans son véhicule, le chauffeur dit l’avoir prévenu qu’il était prêt à mourir avec lui s’il ne le laissait pas faire son travail. « Voulez-vous que je vous aide ? » lui aurait répondu le policier, avant de lui tendre le briquet.
« J’ai pris [le briquet] (…), me suis aspergé d’essence. C’est quand j’ai allumé qu’il a compris que c’était sérieux. Il voulait s’en fuir, je l’ai tenu ».
Le pronostic vital du policier n’est pas engagé, selon des sources concordantes sur place.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...