Atlas Mara détiendra 62 % de la deuxième banque du Rwanda

Atlas Mara va investir 21 millions de dollars dans la Banque populaire du Rwanda et la fusionner avec sa filiale sur place pour former la deuxième banque par les actifs et la première par le nombre d’agences.

La Banque populaire du Rwanda compte 191 agences dans le pays. © Vincent Fournier/JA

La Banque populaire du Rwanda compte 191 agences dans le pays. © Vincent Fournier/JA

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 29 octobre 2015 Lecture : 2 minutes.

Six mois après avoir annoncé des négociations pour l’acquisition d’une participation dans la Banque populaire du Rwanda (BPR), Atlas Mara a indiqué le 29 octobre avoir passé des accords pour un investissement de 21 millions de dollars dans la BPR.

La finalisation, prévue d’ici la fin de l’année, reste soumise aux autorisations habituelles, dont celle des autorités de contrôle. « Une fois cette étape achevée, Atlas Mara a l’intention de fusionner BPR et BRD Commercial Bank, la banque rwandaise acquise par Atlas Mara en 2014. Atlas Mara possédera 62 % de l’entité combinée et Rabobank et les autres actionnaires existants auront une participation minoritaire », a indiqué la holding d’investissement dans le cadre d’un communiqué sur ses résultats trimestriels.

la suite après cette publicité

L’année dernière, Atlas Mara avait acquis auprès de l’Etat la branche commerciale de la Banque rwandaise de développement, une toute petite structure née de la scission des activités de banque de détail de l’institution publique de développement.

La reprise de la BPR lui permet de doper sa présence dans le pays. BPR est en effet la deuxième banque du pays derrière Bank of Kigali, avec un total de bilan de 246 millions de dollars au 30 juin 2015. En 2008, le néerlandais Rabobank avait acquis 35 % de BPR, une ancien structure coopérative fondée en 1975 – 65 % des parts restant entre les mains des clients – coopérateurs. Par le nombre d’agences (191), BPR est la première banque du Rwanda.

Le 29 octobre, Atlas Mara a également affirmé être en négociation pour l’acquisition de Finance Bank Zambia, sixième banque de Zambie.

la suite après cette publicité

Profits

Sur les neuf premiers mois de l’année, Atlas Mara a enregistré des revenus de 154,4 millions de dollars, pour un profit de 7,1 millions (contre une perte pro-forma de 38,7 millions de dollars un an plus tôt).

la suite après cette publicité

Atlas Mara a été créé à Londres à la fin de l’année 2013 avec comme ambition de bâtir un groupe bancaire panafricain présent sur 80 % du marché bancaire subsaharien (hors Afrique du Sud). Le holding a depuis pris le contrôle du groupe botswanais BancABC, actif en Afrique australe, et détient une participation minoritaire dans Union Bank of Nigeria.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Ashish Thakkar se voit comme le partenaire africain des multinationales. © Mara Group

Ashish Thakkar, un businessman presque parfait

Ashish Thakkar (à gauche) et ‘Bob’ Dimaond sont à l’origine du fonds. DR

Où s’arrêtera Atlas Mara ?

Contenus partenaires