Atlas Mara va acquérir Finance Bank Zambia

Le holding fondé par Bob Diamond et Ashish Thakkar veut se renforcer en Zambie en prenant le contrôle de la totalité du capital de la sixième banque du pays.

Les dirigeants d’Atlas Mara, dont Ashish Thakkar et Bob Diamond (assis) ainsi que Arnold Ekpe (debout au centre). © Atlas Mara

Les dirigeants d’Atlas Mara, dont Ashish Thakkar et Bob Diamond (assis) ainsi que Arnold Ekpe (debout au centre). © Atlas Mara

Publié le 29 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Confirmant des informations parues quelques mois plus tôt dans la presse, Atlas Mara a annoncé le 29 octobre être en négociations avancées en Zambie pour l’acquisition de la totalité du capital de Finance Bank Zambia, sixième banque du pays. La finalisation de l’opération, prévue au premier trimestre 2016, reste soumise à la signature de la documentation juridique définitive et à l’autorisation des autorités de tutelle.

Au 30 juin, Finance Bank Zambia disposait de 261 millions de dollars d’actifs, pour 63 agences et 800 employés. Créée en 1986, elle compte aussi des filiales dans le crédit-bail, la microfinance et le financement immobilier. Elle est détenue notamment par l’entrepreneur zambien Rajan Mahtani (25 %) et le groupe Credit Suisse (15 %).

la suite après cette publicité

Atlas Mara a indiqué que l’acquisition de la banque se ferait pour environ 60 millions de dollars en cash et 2,6 millions d’actions Atlas Mara, qui est côté à Londres.

Le holding fondé par Bob Diamond et Ashish Thakkar entend ensuite fusionner Finance Bank Zambia et BancABC Zambia, filiale locale du groupe BancABC contrôlé par Atlas Mara, créant « la première banque du pays par le réseau d’agences et la cinquième par les actifs (environ 418 millions de dollars) », a indiqué Atlas Mara.

Changements

Dans un article publié en juin dernier, Bloomberg rappelait l’actualité chahutée de Finance Bank Zambia depuis quelques années. En 2010, la Banque centrale zambienne avait saisi la banque pour violation des lois avant de la céder au sud-africain FirstRand. L’opération avait été annulée un an plus tard. Début juin, Rajan Mahtani a démissionné en tant que président après son arrestation pour des transferts d’argent illégaux dans une affaire impliquant une autre de ses sociétés (Zambezi Portland Cement).

la suite après cette publicité

Dans son communiqué diffusé le 29 octobre, Atlas Mara a par ailleurs fait un point sur ses ambitions au Rwanda.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Ashish Thakkar se voit comme le partenaire africain des multinationales. © Mara Group

Ashish Thakkar, un businessman presque parfait

Ashish Thakkar (à gauche) et ‘Bob’ Dimaond sont à l’origine du fonds. DR

Où s’arrêtera Atlas Mara ?

Contenus partenaires