Tanzanie : le candidat du parti au pouvoir remporte la présidentielle, selon les résultats provisoires
Selon des résultats provisoires, John Magufuli, du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir, a remporté l’élection présidentielle en Tanzanie. L’opposition rejette les résultats.
Le candidat du parti au pouvoir en Tanzanie, John Magufuli, a remporté l’élection présidentielle, selon des résultats provisoires rendus public jeudi 29 octobre et portant sur l’ensemble des 264 circonscriptions. « Je déclare formellement que John Pombe Magufuli a été élu président de la République unie de Tanzanie », a ainsi annoncé le président de la NEC, Damian Lubuva.
Magufuli a obtenu 58,46 % des suffrages exprimés – soit 8 882 935 voix – et devancé son principal rival Edward Lowassa (39,97%, soit 6 072 848 voix), membre du Chadema (Parti pour la démocratie et le développement), le premier parti d’opposition. Cependant, Edward Lowassa, ancien Premier ministre, a refusé d’accepter ces résultats et revendiqué la victoire, accusant la Commission électorale d’avoir falsifié les chiffres.
« Nous refusons d’accepter cette tentative de déposséder les citoyens de Tanzanie de leurs droits démocratiques, ce qui est exactement ce que fait la Commission électorale nationale en annonçant des résultats qui ne sont pas les vrais résultats », a-t-il déclaré. « Nous demandons à la Commission électorale nationale d’annoncer qu’Edward Lowassa est le nouveau président de la République unie de Tanzanie », a-t-il déclaré.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...