Togo : Ferrex en bonne position

La junior minière australienne Ferrex pense pouvoir débuter l’exploitation du gisement de manganèse de Nayega, au nord du Togo, dès 2013. 250 000 tonnes sont attendues chaque année.

Le gisement de Nayega, au Togo, pourrait produire 250 000 tonnes par an. © Ferrex

Le gisement de Nayega, au Togo, pourrait produire 250 000 tonnes par an. © Ferrex

Publié le 28 juin 2012 Lecture : 1 minute.

La société minière australienne Ferrex devrait commencer à exploiter la mine de manganèse de Nayega, dans le nord du Togo, dès l’année prochaine. Le gisement de manganèse est estimé à un peu plus de 6 millions de tonnes. Le minerai devrait avoir sensiblement la même qualité (teneur en manganèse : 38 %) que celui attendu dans le nord de l’Afrique du Sud à Leinster, où Ferrex opère également. « Ceci est une mise à jour très encourageante, a souligné très récemment Dave Reeves, directeur général de Ferrex. Le projet Nayega sera notre première opération d’exploitation minière nécessitant de faibles investissements en capital et contribuant  positivement et à court-terme aux flux de trésorerie de la société. »

Stratégiquement située…

la suite après cette publicité

Selon les estimations, l’investissement nécessaire est en effet faible : moins de 15 millions de dollars. La production, elle, pourrait atteindre 250 000 tonnes par an et rapporter environ 50 millions de dollars par an à la petite société minière, cotée sur le segment alternatif de la Bourse de Londres depuis le milieu de l’année 2011. D’un point de vue logistique, la mine de Nayega est située près de Dapaong sur l’axe très pratiqué menant du Burkina au port en eaux profondes de Lomé, à 600km au sud. Selon Ferrex, une nouvelle route est en construction et d’importantes capacités de transport sont encore disponibles qui permettront d’évacuer la production de manganèse.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires