Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans la section économique de Jeune Afrique : la progression des grands cigarettiers sur le continent, le retour du port d’Abidjan sur le devant de la scène, les mutations de Tunisie Télécom et les affres de la bourse d’Alger. Également, une enquête sur l’énergie.

Cette semaine dans Jeune Afrique : les grands cigarettiers voient leurs résultats augmenter sur le continent.

Cette semaine dans Jeune Afrique : les grands cigarettiers voient leurs résultats augmenter sur le continent.

Publié le 25 juin 2012 Lecture : 2 minutes.

Au sommaire

Tabac
À la santé des multinationales
Des profits qui partent en fumée

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Maritime
– Abidjan veut reprendre sa place
Télécoms – Tunisie Télécom à la veille d’un tournant historique
Nigeria – La guerre d’indépendance est déclarée
Banque – Ecobank fait sa mue

Décideurs
ÉnergieNoureddine Boutarfa, en quête du juste prix
Télévision – Demandez le programme

Marchés financiers
Bourse
– Alger, l’impossible réforme

Enquête énergie
Financement
– De l’électricité dans l’air
Interview – Jean-Marc Darboux, président pays Schneider Electric Afrique
Algérie
– La tentation du gaz de schiste
Technologies – Les Français se font une place au soleil

Cette semaine, Jeune Afrique (édition datée du 24 au 30 juin 2012) enquête sur le tabac : malgré des législations de plus en plus restrictives, les grands cigarettiers voient leurs résultats progresser sur le continent. Un succès qui ne profite guère aux trois millions de planteurs de tabac africains, dans le collimateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Contraints par des législations de plus en plus restrictives sur leurs marchés traditionnels, les industriels du tabac cherchent des relais de croissance. L’Afrique et son milliard d’habitants constitue désormais l’une de leurs cible privilégiées et ils y rencontrent un certain succès.

la suite après cette publicité

Mais l’OMS s’inquiète et pousse à l’adoption de législations plus strictes qui pourraient s’avérer néfastes pour les cultivateurs. Quelque 5 millions de personnes vivent du tabac en Afrique et les recettes fiscales perçues par les États peuvent représenter une part non négligeable de leur budget.

En Côte d’Ivoire, focus sur le port d’Abidjan : le gouvernement a décidé de lancer un second appel d’offres en août pour équiper le port d’un second terminal à conteneurs. La lutte s’annonce serrée entre les grands opérateurs de la filière comme APM Terminals, DP World ou Bolloré… Seuls cinq seront autorisés à concourir.

la suite après cette publicité

Dans le secteur des télécoms, Jeune Afrique explore les options de l’opérateur historique Tunisie Télécom, à la veille d’une transformation sans précédent impulsée par le dubaïote EIT, un actionnaire minoritaire. Un vaste plan de départs volontaires est envisagé, de même que de nouveaux types de contrats offrant une alternative au statut de fonctionnaire. Enfin, à plus long terme, une privatisation serait même envisagée par le gouvernement.

Jeune Afrique se penche également sur le sort de la bourse d’Alger, au lendemain du départ de Noureddine Ismaïl, présenté il y a quatre ans comme le modernisateur de la place financière. Seules trois valeurs sont cotées, le marché est illiquide et le nombre de transactions sur le marché de capitaux a baissé entre 2010 et 2011. En début d’année, les autorités ont donné leur feu vert pour créer un département PME, mais rien de concret n’en est sorti pour l’instant. Le successeur de Noureddine Ismaïl n’a pas encore été désigné…

Enfin, Jeune Afrique propose une enquête sur l’énergie, depuis la quête de financements pour combler le déficit jusqu’aux projets algériens pour exploiter les gaz de schiste et les projets photovoltaïques des entreprises françaises au Maroc. Jean-Marc Darboux, président pays Schneider Electric pour l’Afrique, donne son opinion sur l’avenir prometteur du continent.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires