Jorf Lasfar : OCP s’offre Team Maroc

Le géant marocain des phosphates OCP s’est octroyé 100% de Team Maroc, un bureau d’études pluridisciplinaire fondé en 1981 et basé à Rabat qui l’aidera dans la réalisation de son programme d’investissement à Jorf Lasfar.

Team Maroc, un bureau d’études récemment acquis par le groupe OCP, devrait notamment travailler à la mise en oeuvre de nouvelle mines de phosphates. © OCP

Team Maroc, un bureau d’études récemment acquis par le groupe OCP, devrait notamment travailler à la mise en oeuvre de nouvelle mines de phosphates. © OCP

Publié le 25 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Début mai, le groupe OCP levait près de 500 millions de dollars, notamment auprès de la BAD et de l’Agence française de développement (AFD). Aujourd’hui, on commence à avoir une idée plus précise de l’emploi de ces fonds. La société marocaine a annoncé coup sur coup l’achat de 90 millions de dollars d’équipements de séchage de phosphate pour la plateforme de Jorf Lasfar (JPH) ainsi que l’acquisition du bureau d’étude marocain Team Maroc. Le montant de cette deuxième opération n’a pas été dévoilé.

L’acquisition s’est faite au travers de JESA, un joint-venture créé en août 2010 et basé à Casablanca, détenu à parité avec Jacobs Engineering Inc, une société américaine. Fort de 475 collaborateurs, ce bureau d’études pluridisciplinaire pourra créer des synergies avec Team Maroc dans la réalisation du programme d’investissement d’OCP, notamment à Jorf Lasfar.

la suite après cette publicité

Nouvelles mines, pipelines et infrastuctures portuaires

Le projet JPH est au cœur de la stratégie d’expansion d’OCP et JESA assurera la conception en amont pour, entre autres, l’ouverture de trois nouvelles mines de phosphate, l’édification de 235 km de pipelines, la construction d’une usine de dessalement, l’extension du port de Jorf Lasfar, entre autres. L’investissement d’OCP entend cependant dépasser le cadre de JPH. En effet, le groupe marocain souhaite continuer à développer l’expertise de JESA et l’aider à se développer sur les marchés national et international.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires