Jorf Lasfar : OCP s’offre Team Maroc
Le géant marocain des phosphates OCP s’est octroyé 100% de Team Maroc, un bureau d’études pluridisciplinaire fondé en 1981 et basé à Rabat qui l’aidera dans la réalisation de son programme d’investissement à Jorf Lasfar.
Début mai, le groupe OCP levait près de 500 millions de dollars, notamment auprès de la BAD et de l’Agence française de développement (AFD). Aujourd’hui, on commence à avoir une idée plus précise de l’emploi de ces fonds. La société marocaine a annoncé coup sur coup l’achat de 90 millions de dollars d’équipements de séchage de phosphate pour la plateforme de Jorf Lasfar (JPH) ainsi que l’acquisition du bureau d’étude marocain Team Maroc. Le montant de cette deuxième opération n’a pas été dévoilé.
L’acquisition s’est faite au travers de JESA, un joint-venture créé en août 2010 et basé à Casablanca, détenu à parité avec Jacobs Engineering Inc, une société américaine. Fort de 475 collaborateurs, ce bureau d’études pluridisciplinaire pourra créer des synergies avec Team Maroc dans la réalisation du programme d’investissement d’OCP, notamment à Jorf Lasfar.
Nouvelles mines, pipelines et infrastuctures portuaires
Le projet JPH est au cœur de la stratégie d’expansion d’OCP et JESA assurera la conception en amont pour, entre autres, l’ouverture de trois nouvelles mines de phosphate, l’édification de 235 km de pipelines, la construction d’une usine de dessalement, l’extension du port de Jorf Lasfar, entre autres. L’investissement d’OCP entend cependant dépasser le cadre de JPH. En effet, le groupe marocain souhaite continuer à développer l’expertise de JESA et l’aider à se développer sur les marchés national et international.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT