L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
La semaine s’est ouverte avec la confirmation par Aliko Dangote de sa volonté d’introduire Dangote Cement sur la bourse de Londres. Le géant africain du béton annonce viser une capitalisation de 40 milliards de dollars, mais les analystes tablent plutôt sur un chiffre de 15 milliards.
Une autre entreprise africaine, Ethiopian Airlines, a fait part de son intention de relier directement le Brésil au continent, une décision qui va dans le sens de sa stratégie de conquête des lignes aériennes en direction des pays émergents. Elle a également annoncé l’ouverture d’un nouveau hub dans l’un des deux Congo.
Mardi, à l’occasion du lancement du Comité d’échanges Afrique – France (CEAF), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), Jeune Afrique a recontré quelques grands noms du capitalisme africain. Parmi eux, Pathé Dione, PDG de Sunu Assurances et Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI ont notamment donné un éclairage sur leurs développements récents et leurs projets.
En Tunisie, les 13% que Belhassen Trabelsi détenait dans la Banque de Tunisie seront mis en vente avant la fin de l’année. Ce sont les premières participations confisquées à être revendues. En exclusivité, Jeune Afrique a dévoilé le projet de revente d’Afinis, la filiale de Monaco Telecom dédiée aux services aux entreprises en Afrique. En Afrique du Nord, le marocain Ciments de l’Atlas a annoncé qu’il lancerait le 26 juin un emprunt obligataire de près de 275 millions d’euros.
En fin de semaine, le fonds souverain libyen LIA a déclaré enquêter sur des pertes de 1,75 milliard de dollars liées à des investissements dans des produits structurés gérés par Goldman Sachs et Société générale. Au Maroc, la centrale électrique de Jorf Lasfar va faire l’objet d’un investissement de 1,4 milliards de dollars de la part de Taqa qui a emprunté les fonds auprès de diverses institutions, notamment asiatiques (Japon, Corée du Sud).
Dans le domaine des mines, le géant minier anglo-australien Rio Tinto a décidé de consacrer 500 millions de dollars à divers projets liés aux mines de fer du Simandou. Cet investissement fait partie d’une stratégie plus large visant à augmenter fortement sa production de fer, notamment en Australie.
Enfin, en Mauritanie, le secteur de la banque devrait recevoir une impulsion nouvelle : LOE, le groupe de Limam Ould Ebnou, a obtenu l’agrément pour lancer la Banque populaire islamique.
Les grandes actu économiques de la semaine
Londres : Dangote vise 40 milliards de dollars
Un hub au Congo pour Ethiopian
Banque de Tunisie : la part de Trabelsi à vendre
Sunu assurances n’est pas à vendre
Maroc : Cimat cherche 3 milliards
Maroc : la centrale de Jorf Lasfar augmente ses capacités
Libye : une perte de 1,75 milliard de dollars pour LIA
Guinée : Rio Tinto mise sur le fer
Mauritanie : Groupe LOE crée sa banque
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan