Mauritanie : Groupe LOE crée sa banque

Déjà propriétaire de Mauritanie Leasing, le groupe de Limam Ould Ebnou a obtenu l’agrément pour lancer la Banque populaire islamique.

Avant l’agrément de BPI, la Mauritanie comptait dix banques classiques et une seule banque islamique. © AFP

Avant l’agrément de BPI, la Mauritanie comptait dix banques classiques et une seule banque islamique. © AFP

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 22 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Le Groupe LOE, détenu et dirigé par Limam Ould Ebnou, a reçu l’agrément de la Banque centrale de Mauritanie en vue de créer sa propre banque. Fondateur à la fin des années 90 de Mauritanie Leasing, le seul acteur du crédit-bail et de l’affacturage du pays, Limam Ould Ebnou pourra ainsi lancer dans les semaines qui viennent un nouvel établissement bancaire sur le marché, sous le nom de Banque populaire islamique (BPI). « Nous voulions diversifier nos activités et cet agrément est la récompense des efforts que nous avons faits depuis plusieurs années en faveur de l’économie du pays », souligne Limam Ould Ebnou. La BPI sera la deuxième banque islamique du pays. Elle ciblera à la fois les entreprises et le grand public. « La banque de proximité n’a pas été développée dans le pays, notamment parce qu’il y a une aversion de la population au principe de l’intérêt. C’est pour cela que nous créons une banque islamique », ajoute Limam Ould Ebnou.

Un marché en mouvement

la suite après cette publicité

Avant l’ouverture de la première agence dans la capitale, Nouakchott, sans doute en fin d’année, le Groupe LOE cherche des partenaires financiers pour l’accompagner. Le capital minimum requis pour les banques est de 20 millions de dollars. Aux commandes de Mauritanie Leasing, qui compte quelques centaines de PME clientes et réalise une vingtaine de millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, le groupe familial mauritanien ne devrait guère avoir de difficultés pour séduire des investisseurs.

Avec onze banques en activité, et l’arrivée ces dernières années de nouveaux acteurs tels qu’Attijariwafa Bank, le secteur bancaire mauritanien se développe plus rapidement qu’auparavant. Mais le taux de bancarisation reste faible, autour de 4 à 5%. Fin 2010, 215 000 comptes bancaires étaient recensés. Jusqu’à l’agrément de BPI, une seule banque islamique opérait sur le marché : la Banque islamique de Mauritanie, dont les portes ont ouvert fin 2011.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires