Pour financer son déficit, le Sénégal cherche 50 milliards de FCFA sur le marché
Le Sénégal lance aujourd’hui un emprunt obligataire sur le marché financier régional, dans un contexte de réduction du déficit public.
Le Trésor Public du Sénégal a de nouveau recours au marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en émettant à partir du 30 octobre et jusqu’au 20 novembre 2015 un emprunt obligataire de de 50 milliards de FCFA (76,2 millions d’euros). Cette levée de fonds, la dernière de l’année 2015, est destinée, selon la note d’information de CGF Bourse, arrangeur et chef de file de l’opération avec Impaxis Securities, à financer en partie le déficit budgétaire 2015 du Sénégal.
Ce dernier (dons compris) s’est réduit l’année dernière, passant de 400,4 milliards de FCFA en 2013 à 391,7 milliards, soit environ 5% du PIB en 2014. Au premier semestre 2015, il est estimé à 134,3 milliards de FCFA contre 183,8 milliards en juin 2014, soit une baisse de 26%. Sur l’ensemble de l’année, le Sénégal s’attend à une légère détérioration en valeur absolue mais une amélioration en valeur relative, avec un déficit à 396,2 milliards de FCFA (4,8% du PIB).
L’opération obligataire de l’Etat du Sénégal offre un taux d’intérêt de 6,3% pour une maturité de 10 ans.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan