Un bébé palestinien meurt asphyxié par des lacrymogènes de soldats israéliens

Un bébé palestinien de huit mois est mort vendredi 30 octobre asphyxié par des gaz lacrymogènes tirés par l’armée israélienne près du domicile de sa famille à Bethléem, en Cisjordanie occupée, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé palestinien.

Des enfants palestiniens dans le camp de réfugiés de Baqaa, en Jordanie, le  20 juillet 2015 © Muhammed Muheisen/AP/SIPA

Des enfants palestiniens dans le camp de réfugiés de Baqaa, en Jordanie, le 20 juillet 2015 © Muhammed Muheisen/AP/SIPA

Publié le 30 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le petit garçon, Ramadan Thawabteh, a été asphyxié par des gaz lacrymogènes tirés par l’armée israélienne lors de heurts avec de jeunes lanceurs de pierres palestiniens, qui se sont infiltrés dans sa maison, a précisé le porte-parole.

Depuis près d’un mois, les affrontements entre jeunes lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens sont quotidiens en Cisjordanie occupée par Israël et dans la bande de Gaza. Des troubles qui font craindre une nouvelle intifada, craignent les Palestiniens comme l’opposition israélienne.

la suite après cette publicité

En un mois, 66 Palestiniens tués 

Des embrasements ont lieu aux check-points tenus par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée ou le long de la frontière gazaouie. Les jeunes palestiniens y jettent pierres, cocktails Molotov et pneus enflammés sur les soldats qui répondent par des tirs de grenades lacrymogènes, de balles caoutchoutées et de balles réelles.

Vendredi, ces affrontements ont de nouveau fait des dizaines de blessés par balles, dont une cinquantaine dans la bande de Gaza où de violents heurts ont eu lieu. Depuis le début du mois, 66 Palestiniens, dont un Arabe israélien, ont été tués dans des heurts ou lors d’attaques contre des Israéliens. Côté israélien, le bilan est de neuf morts.

En juillet, un enfant palestinien de 18 mois avait perdu la vie dans l’incendie d’une maison, provoqué par des colons israéliens en Cisjordanie. Ce meurtre avait alors été qualifié « d’acte terroriste » par les autorités israéliennes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires