Athlétisme : le Kényan Stanley Biwott remporte le marathon de New York

Stanley Biwott a remporté dimanche le marathon de New York en plus de 2 heures et 10 minutes, devançant ainsi de loin le tenant du titre, son compatriote kényan Wilson Kipsang, qui a échoué au pied du podium.

Le Kényan Stanley Biwott, vainqueur du Marathon de New York et sa compatriote Mary Keitany, victorieuse chez les dames, le 1er novembre 2015. © Elsa/AFP

Le Kényan Stanley Biwott, vainqueur du Marathon de New York et sa compatriote Mary Keitany, victorieuse chez les dames, le 1er novembre 2015. © Elsa/AFP

Publié le 2 novembre 2015 Lecture : 2 minutes.

C’est le succès le plus important de sa carrière. Stanley Biwott a remporté, le 1er novembre, le prestigieux marathon de New York, devançant, avec un chrono de 2 h 10 min 34 sec, son compatriote Geoffrey Kamworor (2e, 2 h 10 min 48 sec) et l’Éthiopien Lelisa Desisa (3e, 2 h 12 min 10 sec).

À 29 ans, Stanley Biwott, dont le titre de gloire sur la distance reine de 42,195 km était jusque-là sa victoire à Paris en 2012, a en effet fait la différence à deux kilomètres de l’arrivée, en entrant dans le célèbre Central Park.

la suite après cette publicité

« Le tempo de la course était un peu lent : quand j’ai décidé d’accélérer, je me sentais bien et je savais que je pouvais aller jusqu’au bout », a-t-il expliqué. « J’étais venu pour donner le meilleur de moi-même et c’est mission accomplie », a ajouté le Kényan qui, lors de sa première expérience dans la « Big Apple », en 2013, avait terminé cinquième.

Nouvelle déception pour Kipsang, confirmation pour Keitany

Le tenant du titre Wilson Kipsang, 33 ans, a dû se contenter de la 4e place et finit 2015 sur une nouvelle déception. En avril, à Londres, cet ancien détenteur du record du monde du marathon a subi la loi de son compatriote Eliud Kipchoge et dû se contenter de la 2e place, puis il a touché le fond en août lors des Mondiaux-2015 de Pékin, où il a été contraint à l’abandon.

Dans l’épreuve féminine, Mary Keitany a réussi un impressionnant cavalier seul pour confirmer, avec brio, son succès de 2014. « Remporter ce marathon une deuxième fois est incroyable pour moi », a souligné la Kényane, qui s’est imposée avec un chrono de 2 h 24 min 25 sec.

la suite après cette publicité

Elle a devancé les Éthiopiennes Aselefech Mergia, 2e, et Tigist Tufa, qui l’avait battue à Londres en avril, 3e.

Keitany compte désormais à son palmarès ses deux victoires à New York et deux succès à Londres (2011, 2012). Elle est la première depuis la Britannique Paula Radcliffe, en 2007 et 2008, à s’imposer deux années consécutives à New York.

la suite après cette publicité

En quatre participations au marathon de New York, elle est toujours montée sur le podium (3e en 2010 et 2011). Son objectif est désormais le titre olympique en 2016 à Rio : « Cela serait tellement important pour moi, cela changerait ma vie », a-t-elle déclaré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires