Atlas Mara valide le rachat de Finance Bank of Zambia
L’opération permet au holding britannique de mettre la main sur la sixième banque de la Zambie. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2016.
Atlas Mara a annoncé ce lundi 02 novembre avoir trouvé un accord pour l’acquisition de 100 % de Finance Bank of Zambia.
Dans son communiqué, le holding fondé par l’entrepreneur anglo-ougandais Ashish Thakkar et le financier britannique Bob Diamond indique que l’opération se fera pour environ 60 millions de dollars en cash et 2,6 millions d’actions Atlas Mara, qui est côté à Londres. La transaction pourrait atteindre 61 millions de dollars en cash et 5,7 millions d’actions Atlas Mara en fonction notamment de l’évolution du cours de kwacha zambien et des certains objectifs de rentabilité de Finance Bank of Zambia.
Dans son dernier rapport annuel, Finance Bank of Zambia indiquait que son capital est détenu à 25 % par le peu connu Clarkwell Limited enregistré aux îles Vierges britanniques, à 25 % par Finsbury Investments Limited, une société d’investissement dont est « membre » l’entrepreneur zambien Rajan Mahtani, selon les indications du site du groupe qu’il dirige. Le patron zambien détient lui-même 25 % de Finance Bank of Zambia, devant Credit Suisse (15 %).
Ambitions
Selon Atlas Mara, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Suite à quoi le holding entend fusionner Finance Bank Zambia et BancABC Zambia, filiale locale du groupe BancABC contrôlé par Atlas Mara, créant « la première banque du pays par le réseau d’agences et la cinquième par les actifs (environ 418 millions de dollars) », a indiqué Atlas Mara.
Au 30 juin, Finance Bank Zambia disposait de 261 millions de dollars d’actifs, pour 63 agences et 800 employés. Créée en 1986, elle compte aussi des filiales dans le crédit-bail, la microfinance et le financement immobilier.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan