Côte d’Ivoire : son élection confirmée par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara prêtera serment ce mardi

Le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé lundi la réélection, dès le premier tour, d’Alassane Dramane Ouattara lors de la présidentielle du 25 octobre. Alassane Dramane Ouattara prêtera serment ce mardi.

Publié le 2 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

C’est officiel. Alassane Dramane Ouattara a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire. Le Conseil constitutionnel a validé, le 2 novembre, les chiffres annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), soit 6 301 189 inscrits, 3 129 742 suffrages exprimés et un taux de participation de 52,86%.

« Il convient de le proclamer élu, dès le premier tour, président de République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre », a déclaré Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel.

la suite après cette publicité

Pascal Affi N’Guessan, candidat malheureux

« Alassane Ouattara a recueilli 2 618 229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue pour 3 129 742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1 564 872 voix », a-t-il précisé.

Le président réélu devance ainsi Pascal Affi N’Guessan (9,29%), le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), fondé par Laurent Gbagbo.

Dans la foulée de la confirmation de cette réélection, la télévision publique ivoirienne a annoncé que la cérémonie de prestation de serment qu’Alassane Ouattara voulait organiser rapidement aura lieu mardi matin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Présidentielle ivoirienne : la carte des résultats et du taux de participation région par région

Contenus partenaires