Exclusif : Afinis en vente ?

Selon nos informations, Monaco Telecom aurait mis en vente sa filiale dédiée aux services aux entreprises africaines, Afinis Communications.

Monaco Telecom, filiale du britannique Cable&Wireless est entré en négociation avec SkyVision pour la reprise de sa filiale dédiée aux entreprises. © 2012 CableWireless Worldwide plc

Monaco Telecom, filiale du britannique Cable&Wireless est entré en négociation avec SkyVision pour la reprise de sa filiale dédiée aux entreprises. © 2012 CableWireless Worldwide plc

ProfilAuteur_FredMaury Julien_Clemencot

Publié le 20 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Monaco Telecom pourrait se délester très prochainement d’Afinis Communications. Selon nos informations, le groupe de téléphonie Monaco Telecom, filiale du britannique Cable&Wireless, est entré en négociation avec le groupe SkyVision, un spécialiste des liaisons satellitaires, pour la reprise de sa filiale dédiée aux entreprises basée à Casablanca.

Lancé en début d’année 2011, Afinis est né du regroupement des activités commerciales de Divona, présent en Algérie, et de Connecteo, racheté par Monaco Telecom auprès d’investisseurs africains en 2007. Malgré de grande ambitions en matière de services de communication dédiée aux entreprises, Afinis semble avoir rapidement connu des difficultés. Plusieurs bureaux, au Cameroun, au Niger et au Bénin, sont en cours de fermeture. « Le marché est en consolidation, explique un spécialiste. Opérer dans ce domaine nécessite une présence globale car les acteurs uniquement présents sur un groupe de pays sont limités dans l’accompagnement des grands comptes. Pour ceux qui n’ont pas cette présence, la recherche d’un partenaire stratégique est devenue fondamentale. »

la suite après cette publicité

Réorganisation de l’activité internationale de Monaco Telecom

Les réflexions sur le sort d’Afinis interviennent dans le cadre d’une réorganisation des activités internationales de Monaco Telecom. Reda El Mejjad, à la tête de Monaco Telecom International depuis trois ans, s’apprête à quitter la maison dans les jours qui viennent. Depuis le mois de mars, Frédéric Sallet, ancien vice-président d’Alcatel pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, a pris la direction des opérations d’Afinis. Enfin, Laurent Lafarge a rejoint le groupe l’année dernière pour s’occuper des nouvelles activités à l’international, notamment les licences téléphoniques, comme celle décrochée au Mali en début d’année.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires