RDC : 72 enfants adoptés par des étrangers (enfin) autorisés à rejoindre leurs familles d’accueil

Kinshasa a annoncé lundi que 72 enfants congolais adoptés par des couples étrangers allaient pouvoir quitter la RDC. Une décision qui intervient plus de deux ans après le gel des autorisations de sortie, décidé en septembre 2013.

Inauguration du premier centre communautaire de protection et d’encadrement des enfants affectés par les conflits armés en Ituri, dans le nord-est de la RDC, le 20 août 2015. © Anne Herrmann/Monusco

Inauguration du premier centre communautaire de protection et d’encadrement des enfants affectés par les conflits armés en Ituri, dans le nord-est de la RDC, le 20 août 2015. © Anne Herrmann/Monusco

Publié le 2 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

S’achemine-t-on vers la fin du moratoire sur l’adoption internationale en RDC ? Retenus depuis fin septembre 2013 à la suite du gel des autorisations de sortie, 72 enfants adoptés par des couples étrangers peuvent enfin rejoindre leurs familles d’accueil.

« Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national », a affirmé à la presse, le 2 novembre, Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice, à l’issue d’une réunion avec les ambassadeurs des principaux pays concernés. « Nous avons également autorisé la sortie de trois enfants atteints de maladies graves », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

À en croire le garde des Sceaux congolais, cette mesure concerne des enfants devant être adoptés par des familles américaines, italiennes, belges, canadiennes, allemandes, françaises, néerlandaises et suisses.

Fin d’une situation dramatique ?

C’est la fin d’une situation vécue comme un drame par les familles concernées, condamnées à vivre séparées par plusieurs milliers de kilomètres. Depuis le gel des autorisations de sortie, quelques uns de ces enfants destinés à rejoindre des familles à l’étranger sont morts, selon des ONG qui suivent de près le dossier.

En août 2015, le ministère congolais de la Justice avait indiqué à Jeune Afrique que le nombre des enfants adoptés qui attendaient leur départ vers l’étranger était passé de 1 103 en 2013  à « près de 1 500 ».

la suite après cette publicité

Pour l’heure, il est difficile de savoir si d’autres autorisations suivront, les travaux de la « commission qui traite des adoptions » ayant été suspendus par le ministre de la Justice jusqu’au « vote » et à la « promulgation » d’une « nouvelle loi » sur l’adoption internationale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires