Chevron annonce le démarrage du champ Lianzi au Congo
La production de ce site, aux réserves estimées à 70 millions de barils, est attendue à 40 000 barils par jour.
Le géant américain a annoncé dans un communiqué publié ce lundi l’entrée en production du champ gazier et pétrolier Lianzi, à cheval entre les zones maritimes de l’Angola et de la République du Congo.
Découvert en 2004, ce gisement d’hydrocarbures est situé à 105 kilomètres des côtes et à une profondeur de 900 mètres.
C’est le premier gisement d’hydrocarbures opéré par Chevron au Congo.
Réserves
La production de Lianzi est attendue à 40 000 barils de brut par jour, ses réserves sont estimées à 70 millions de barils. Environ 2 milliards de dollars d’investissements ont été annoncés pour son développement.
Le champ est opéré par Chevron, qui en détient 31 % à travers ses filiales Chevron Overseas (15,75 %) et Cabinda Gulf Oil Company (15,5 %), les filiales congolaises et hollandaises du français Total – Total E&P Congo et Angola Block 14 BV – en contrôlent respectivement 26,75 % et 10 %. Le reliquat revient à l’italien ENI (10 %), à la compagnie nationale des hydrocarbures de l’Angola Sonangol (10 %), à la Société nationale des pétroles du Congo SNPC (10 %) et au groupe énergétique portugais Galp (4,5 %).
Accord
En 2014, Chevron a enregistré un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars, pour un résultat net part du groupe de 19,24 milliards de dollars. En Afrique, le groupe américain est très actif en Angola, au Nigeria et en Afrique du Sud. L’an dernier, Chevron a cédé ses actifs dans le pétrole tchadien.
L’Angola et le Congo, dont les compagnies nationales ont conclu un accord pour l’exploitation commune du « Block 14 » sur lequel se situe le gisement Lianzi, ont produit respectivement 1,742 million et 250 000 barils de brut par jour en 2014 selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan