Maroc : Abraaj prend le contrôle de deux centres de traitement du cancer

Le capital-investisseur veut en faire le plus grand réseau privé de traitement du cancer au Maroc.

La clinique Al Kindy détient deux accélérateurs linéaires de pointe Varian. © DR

La clinique Al Kindy détient deux accélérateurs linéaires de pointe Varian. © DR

Publié le 4 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le fonds d’investissement Abraaj, spécialisé dans les pays émergents, a pris une participation majoritaire dans la clinique d’oncologie privée Al Kindy de Casablanca et dans la clinique spécialisée Menara de Marrakech, qui fournit des services d’oncologie et de radiologie. Abraaj est entré au capital d’Al Kindy, pour la première fois, en décembre 2014.

Ces établissements « représentent à eux deux le plus grand réseau privé intégré de diagnostic et de traitement du cancer au Maroc, doté d’une équipe de 12 médecins qui traiteront plus de 10 000 patients en 2015 », indique Abraaj dans son communiqué.

la suite après cette publicité

Le capital-investisseur n’a pas dévoilé le coût de sa prise de participation, réalisée à travers son deuxième fonds nord-africain, clos en août dernier à 375 millions de dollars.

Participations

Cette prise de contrôle est la huitième réalisation du groupe Abraaj dans le domaine de la santé en Afrique du Nord. Le fonds détient des participations dans le Cleopatra Hospital et le Centre médical du Caire en Égypte, ainsi que les cliniques Taoufik et La Soukra en Tunisie.

Ces quatre établissements font partie de la plateforme hospitalière North Africa Hospital Holdings Group, dédiée aux services de santé en Égypte et en Tunisie lancée par Abraaj en mai dernier, en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Proparco (groupe AFD) et l’agence allemande d’aide au développement DEG.

la suite après cette publicité

Abraaj indique avoir investi près d’un milliard de dollars dans le domaine de la santé dans les marchés émergents depuis 2003. En Afrique subsaharienne, le groupe détient des participations dans le fournisseur de services médicaux ghanéen C&J Hospitals et son homologue kényan Avenue Group, dans la clinique Biasa à Lomé et le Nairobi Women’s Hospital, spécialisé dans les services de gynécologie-obstétrique.

Abraaj, qui gère environ 9 milliards de dollars d’actifs, compte 300 collaborateurs et dispose de hubs à Dubaï, Istanbul, Mexico, Singapour et Nairobi.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Salle de cathétérisme de la clinique El Amen de Mutuelleville, à Tunis. © NICOLAS FAUQUÉ/WWW.IMAGESDETUNISIE.COM

Dis-moi comment tu te soignes…

Contenus partenaires