Nigeria : une survivante d’Ebola donne naissance à une fille
La médecin nigériane qui avait traité le premier cas nigérian d’Ebola, ayant été elle-même infectée par le virus puis soignée, vient de donner naissance à une petite fille aux États-Unis, a annoncé mardi 03 novembre l’hôpital de Lagos où elle travaille.
« Le Centre médical First Consultants annonce officiellement que son employée survivante d’Ebola, le Dr Ada Igonoh, a donné naissance à une fille il y a quelques heures », a indiqué mardi l’établissement dans un communiqué.
C’est dans ce même établissement, une clinique privée d’une quarantaine de lits dans le quartier populaire d’Obalende à Lagos, que s’était déclaré le virus pour la première fois en juillet 2014. C’est elle qui avait participé au traitement du patient, un haut-fonctionnaire du ministère libérien des finances qui n’avait pas pu être sauvé.
Suite à cette intervention elle a été infectée de la fièvre hémorragique à son tour. Selon l’hôpital nigérian, elle est restée sous surveillance médicale pendant tout le temps de sa grossesse. L’enfant est né à l’hôpital de Greater El-Monte aux États-Unis, il pèse 4,1kg. Les tests Ebola sur le nouveau-né se sont révélés négatifs.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, était exempt de contagion depuis le début du mois d’octobre. Il avait jusqu’aujourd’hui connu 19 cas confirmés dont 7 mortels.
Selon l’OMS, Ebola a fait plus de 11.300 morts sur quelque 28.400 cas recensés, dont 99% en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique