L’Angola émet un eurobond de 1,5 milliard de dollars

L’émission de cet emprunt obligataire international avait été retardé en raison d’incertitudes sur la réponse des marchés financiers.

Vue de Luanda, la capitale de l’Angola, le seul pays africain à figurer parmi les 20 premières destinations mondiales en terme d’IDE, selon la Cnuced. © Stéphane de Sakutin/AFP

Vue de Luanda, la capitale de l’Angola, le seul pays africain à figurer parmi les 20 premières destinations mondiales en terme d’IDE, selon la Cnuced. © Stéphane de Sakutin/AFP

Publié le 5 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’Angola a émis un eurobond de 1,5 milliard dollars au taux de 9,5 % pour des obligations d’une maturité de 10 ans, a annoncé le ministre des Finances ce jeudi, rapporte Reuters.

Le taux de cet emprunt est un peu plus élevé que celui de l’eurobond émis par la Zambie en juillet (1,25 milliard de dollars à 9,375 %), mais il est inférieur de 125 points de base de celui du Ghana (1 milliard de dollars à 10,75 %), alors que l’emprunt d’Accra bénéficie d’une garantie partielle de la Banque mondiale.

la suite après cette publicité

Selon une note de la banque Standard Chartered parvenue à Jeune Afrique, le carnet d’ordres de cet eurobond a atteint 7 milliards de dollars. Environ 45 % des obligations ont été acquises par des opérateurs américains et 40 % par des investisseurs britanniques.

Relation à long terme

« Cette première émission est une étape extrêmement importante pour notre pays et nous considérons cela comme le début d’une relation à long terme avec les marchés de capitaux internationaux», a déclaré Armando Manuel, rapporte Reuters.

Luanda, qui a évoqué cette émission dès 2011, en a retardé la réalisation au cours des derniers mois, inquiet des conditions défavorables du marché. L’Angola, a notamment repoussé un roadshow annoncé en septembre dernier, et conduit finalement du 26 octobre au 03 novembre, auprès des investisseurs de Londres, San Francisco, Los Angeles, Boston et New York.

la suite après cette publicité

Pour cet eurobond, Luanda a mandaté les banques Goldman Sachs, Deutsche Bank et Industrial and Commercial Bank of China.

Recul

la suite après cette publicité

L’Angola, qui tire 70 % de ses recettes fiscales et 95 % de ces recettes d’exportation du pétrole, a été lourdement frappé par le recul du cours de l’or noir.

Le pays a réduit son budget 2015 de près d’un quart, drastiquement diminué les subventions à l’énergie et freiné les nouvelles embauches dans le secteur public.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Christine Lagarde, directerice générale du FMI. © Bruno Levy/JA

Le FMI met en garde les pays africains sur les risques de la dette souveraine

Le rand s’est déprécié de 18,3 % par rapport au dollar entre le 31 décembre 2012 et le 28 août 2013. © Siphiwe Sibeko/Reuters

La fin de l’argent bon marché inquiète les pays africains

Contenus partenaires