Spécial télécoms : les grands enjeux du secteur

Retrouvez notre dossier spécial sur les dernières tendances dans les télécoms et l’Internet : enquête, interview, portraits, produits.

Le Nokia Lumia900, concurrent de l’iPhone ?

Le Nokia Lumia900, concurrent de l’iPhone ?

Publié le 19 juin 2012 Lecture : 1 minute.

À la une de ce dossier, une enquête sur la net-économie africaine. Portés par la multiplication des câbles sous-marins, les pays côtiers francophones misent de plus en plus sur les nouvelles technologies pour doper leur croissance. Dans le même temps, la démocratisation des appareils reliés au web crée des opportunités pour une nouvelle génération de produits, de services… et d’entreprises.

Au sommaire

la suite après cette publicité

Sur la voie de la Net-économie

Marc Rennard : « le potentiel de la téléphonie mobile reste inégalable »

Djezzy à l’orée d’une nationalisation

Afrique Telecom, une longueur d’onde d’avance

la suite après cette publicité

Manoj Kohli, le stratège d’Airtel
Ahmad Farroukh, argentier de MTN

Frédéric Debord, un pionnier chez Inwi

Econet, leader sur la sellette ?

la suite après cette publicité

Téléphones : sans fil et sans complexe

Le meilleur des applis africaines

En exclusivité dans ce dossier, Marc Rennard répond à nos questions. Le directeur exécutif de France Télécom-Orange pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie se dit persuadé du potentiel inégalable de la téléphonie mobile pour l’Afrique.

Au Maghreb, retour sur l’affaire Djezzy : l’opérateur mobile, filiale du russe VimpelCom depuis le rachat par ce dernier de l’Égyptien Orascom Telecom, pourrait voir arriver l’État algérien à hauteur de 51% de son capital dans les prochains mois…

Le dossier pèse également les chances d’Afrique Telecom, une PME française basée à Auxerre, pour conquérir le marché africain avec son offre de connexion satellite low cost.

Côté ressources humaines, focus sur trois patrons étrangers qui jouent un rôle clé dans la téléphonie africaine : Manoj Kohli, indien et PDG à l’international de Bharti Airtel, Ahmad Farroukh, un Libanais devenu directeur exécutif des opérations chez MTN, et Frédéric Debord, un Français qui a pris les commandes d’Inwi, troisième opérateur mobile au Maroc, en 2009.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires