ENI découvre du pétrole à Nkala, au Congo-Brazzaville
Selon le groupe italien, les réserves de ce champ pourraient atteindre 350 millions de barils équivalent pétrole (bep).
Le producteur d’hydrocarbures italien ENI a annoncé ce jeudi une nouvelle découverte d’hydrocarbures au large du Congo-Brazzaville, sur le gisement Nkala Marine. Ce champ est à environ 20 kilomètres des côtes et à 3 kilomètres du champ Nene Marine, déjà en production, situé lui aussi sur le bloc Marine XII. En octobre 2014, le groupe italien a annoncé une découverte sur le champ Minsala Marine, situé sur ce même bloc.
Potentiel
Selon ENI, le gisement de Nkala Marine pourrait représenter un potentiel de 250 millions à 350 millions de barils équivalent pétrole (bep). Le producteur italien indique que la phase d’évaluation de Nkala Marine va bientôt débuter avec le forage de nouveaux puits. Des concertations doivent également être lancées entre les actionnaires du bloc au sujet de l’exploitation commerciale du gisement.
Via sa filiale congolaise, ENI détient 65 % du bloc Marine XII, devant le britannique New Age (African Global Energy), qui en contrôle 25 %, et l’entreprise publique Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), détentrice du solde de 10 %.
Le groupe italien estime que les ressources du bloc Marine XII pourraient atteindre 5,8 milliards de barils équivalent pétrole (Gbep). La production sur ce bloc, qui a commencé en décembre 2014, atteint actuellement environ 15 000 bep par jour.
Production
ENI est actif en République du Congo depuis 1968. Sa production y atteint environ 110 000 barils équivalent pétrole par jour.
Présent en Afrique du Nord, notamment en Algérie et en Égypte (où le groupe a réalisé une découverte géante de gaz en août dernier), ENI est également implanté dans une dizaine de pays subsahariens dont l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Mozambique et le Nigeria. En Afrique subsaharienne, le géant italien produit actuellement environ 450 000 bep par jour.
En 2014, la production de pétrole de la République du Congo a atteint 250 000 barils de brut par jour selon les chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?