Nigeria : Statoil doit compenser Chevron et Petrobras à hauteur de 979 millions d’euros
Le norvégien doit restituer à ses partenaires, l’américain Chevron et le brésilien Petrobras, les trop-perçus depuis l’entrée en production d’un gisement en 2008.
Le groupe pétrolier norvégien Statoil doit compenser à hauteur de 9,1 milliards de couronnes (979 millions d’euros) ses partenaires dans un champ pétrolier au Nigeria, après révision à la baisse de sa participation dans le projet.
Une instance d’arbitrage nigériane a ramené de 20,21 % à 15,04 % la part de Statoil dans le champ Agbami dans le Golfe de Guinée, obligeant le norvégien à restituer à ses partenaires, l’américain Chevron et le brésilien Petrobras, les trop-perçus depuis l’entrée en production du gisement en 2008.
Avant la décision de l’instance arbitrale, la participation de Chevron, opérateur du champ Agbami, était de 67,30 %, celle de Petrobras de 12,49 %.
« Statoil est déçu du résultat de l’arbitrage » a déclaré son porte-parole, Knut Rostad, à l’AFP. « Nous allons examiner les détails et décider des suites à donner », a-t-il ajouté.
Provisions
Dans l’attente du dénouement du contentieux apparu en 2012, la compagnie pétrolière a déjà provisionné 7,5 milliards de couronnes, ce qui signifie que l’arbitrage l’oblige à verser 1,6 milliard supplémentaire.
Ce paiement se fera sous la forme de « cash calls », a expliqué M. Rostad, c’est-à-dire que Statoil apportera dans les futurs investissements réalisés sur Agbami une contribution supérieure à ce que sa part de 15,04 % implique.
Le champ Agbami est situé à 110 kilomètres des côtes nigérianes. Sa production, démarrée en 2008, est estimée à 250 000 barils équivalent pétrole (bep) par jour, pour des réserves évaluées à 900 millions de bep.
Présence
Sur le continent, Statoil est présent au Nigeria, en Angola, au Mozambique, en Tanzanie, en Algérie et en Libye. En 2014, le groupe norvégien a réalisé un chiffre d’affaires de 622 milliards de couronnes (66,52 milliards d’euros), pour un résultat net de 22 milliards de couronnes (2,35 milliard d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque