China Development Bank prête 100 millions d’euros à la BOAD

La Banque ouest-africaine de développement et China Development Bank ont scellé, à Lomé, une convention grâce à laquelle l’institution financière chinoise accorde à la BOAD un crédit de 100 millions d’euros.

China Development Bank est le principal actionnaire du Fonds de développement sino-africain, doté de plus de 3 milliards de dollars. © DR

China Development Bank est le principal actionnaire du Fonds de développement sino-africain, doté de plus de 3 milliards de dollars. © DR

7174

Publié le 9 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Financer les activités de prêts directs au bénéfice du secteur marchand des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine* (UEMOA) et y renforcer les interventions de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Tels sont, d’après un communiqué de la BOAD daté du 4 novembre, les objectifs du crédit de 100 millions d’euros octroyé à l’institution ouest-africaine par China Development Bank – La Banque chinoise de développement (CDB).

Initiatives

la suite après cette publicité

Les relations entre les deux institutions financières sont au beau fixe comme s’en est félicité Christian Adovelande, président de la BOAD. Selon ce dernier, l’origine de cette coopération remonte à l’entrée en novembre 2004 de la Banque populaire de Chine (la Banque centrale chinoise) agissant pour le compte de l’État dans le tour de table de la BOAD pour 8 milliards de F CFA (12,2 millions d’euros).

Nombre d’initiatives ont ainsi été entreprises par la BOAD afin de consolider la coopération entre les institutions financières chinoises et les 8 pays de l’UEMOA. Résultat, l’institution basée à Lomé a noué des relations avec la CDB, concrétisées par la signature, en août 2011, d’une première convention de crédit d’un montant de 60 millions d’euros destinée alors à refinancer des projets du secteur marchand des pays de l’UEMOA.

Actifs

Créée en 1994, China Development Bank est l’une des plus grandes institutions bancaires publiques de l’empire du Milieu, avec 10 300 milliards de yuans d’actifs (1 500 milliards d’euros) en 2014. Très présente sur le continent, la CDB est le principal actionnaire du Fonds de développement sino-africain, doté de plus de 3 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

*Les pays membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires