Mali : Alpha Télécommunication décroche une garantie du Fagace
L’opérateur télécoms a obtenu un cautionnement de crédit de 4 milliards de F CFA du fonds panafricain pour un emprunt auprès de la BOAD. Les Moulins modernes du Mali et la Société béninoise des manutentions portuaires ont également reçu une garantie de l’institution basée à Cotonou, pour un total de 14 millions d’euros.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) ont signé, le 4 novembre à Lomé, trois accords de cautionnement de crédit d’un montant de 9,225 milliards de F CFA (14 millions d’euros). Ces garanties ont été accordée à Alpha Télécommunication (Atel – Mali), Les Moulins modernes du Mali et la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap).
L’intervention du Fagace a pour but de sécuriser les crédits octroyés par la BOAD. L’opérateur malien Alpha Telecom obtient ainsi un cautionnement de 4 milliards de F CFA sur un emprunt total de 10 milliards de F CFA, destiné à la mise en place des infrastructures de son futur réseau mobile. Les MMM ont reçu une garantie similaire de 3,5 milliards de F CFA pour l’extension et la diversification de leurs activités financées à hauteur de 7 milliards de F CFA par la BOAD. Le Fagace apporte un cautionnement de crédit de 1,725 milliard de F CFA à l’emprunt de 11,5 milliards de F CFA que souscrit le groupe béninois Sobemap auprès de la BOAD pour l’acquisition d’équipements de manutention de nouvelle génération et la construction de magasins de stockage.
Conditions préalables
Les garanties apportées par le Fagace permettront à la BOAD de débloquer un financement total de 28,5 milliards de F CFA en faveur de ces trois entreprises.
« Les garanties vont permettre à notre institution de lever une des conditions préalables au décaissement des fonds pour la réalisation de ces projets », a expliqué dans un communiqué Chistian Adovelande, président de la BOAD.
Quant à Henri-Marie Dondra, président du Fagace, il a salué la collaboration entre les deux institutions. « Depuis plus de 30 ans, le Fagace et la BOAD entretiennent une relation étroite et confiante. Ces nouvelles interventions portent à plus de 55 milliards de F CFA le bilan de la coopération entre les deux institutions ».
Interventions
Ces projets » portent le bilan des interventions en aval du Fonds à 12,317 milliards de F CFA en faveur du Mali et 37,923 milliards de F CFA au Bénin », note le Fagace dans un communiqué.
Créée en 1977, l’institution basée à Cotonou, au Bénin, revendique avoir apporté plus de 294 milliards de F CFA en faveur d’au moins 210 projets au sein des 14 États membres, permettant la mobilisation de plus de 1 200 milliards de F CFA de crédits.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan