Football : le Nigeria champion du monde des moins de 17 ans
La finale 100% africaine du Mondial U17 qui a opposé le Nigeria au Mali ce dimanche 8 novembre au Chili s’est soldée par un 2-0 pour le Nigeria.
Ils avaient été les premiers de l’histoire du championnat à conquérir le titre, en 1985. Trente ans plus tard, à l’issue du match de dimanche, la coupe appartient à nouveau à la jeune équipe du Nigeria.
C’est Victor Osimeh qui a ouvert le score par un tir puissant à mi-hauteur à la 56e minute, marquant ainsi son 10e but depuis le début de la compétition. Le deuxième but a été planté par Funso Bangboye, qui a profité d’un ballon perdu en milieu de terrain.
C’est la seconde équipe après le Brésil à conserver le trophée deux championnats consécutifs. Au total depuis 1985, l’équipe a été sacrée en 1993, 2007, 2013 et 2014 et a disputé trois finales en 1987, 2001 et 2009.
D’impressionnantes performances
Le jeune Victor Osimeh signe lui aussi des nouveaux records dans cette catégorie et devance tous ses concurrents cette année. Il aura marqué à chacune des sept rencontres, totalisant 39 buts en 71 sorties et ouvert le score à quatre reprises. Des performances qui lui ont permis de décrocher le Ballon d’Or et Soulier d’Or Adidas.
Le Gant d’Or Adidas revient quant à lui au gardien malien Samuel Diarra pour la quatrième fois. Son niveau s’est confirmé pendant le championnat au cours duquel il n’a encaissé que quatre buts.
La troisième place revient à la Belgique qui a battu le Mexique 3 buts à 2, marqués par Van Vaerenbergh (54e minute), Vanzeir (73e minute), Venegas (90e minute) pour la Belgique, et par Ricardo Marin (57e minute sur penalty) et Eduardo Vargas (88e minute) pour le Mexique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...