Industrie : vers une recapitalisation d’ArcelorMittal South Africa
En prévision d’une perte record cette année, la filiale sud-africaine d’ArcelorMittal planche sur une augmentation de capital de 4 à 4,5 milliards de rands (287 à 323 millions de dollars). L’émission d’un emprunt obligataire de 350 millions de dollars est aussi à l’étude.
ArcelorMittal South Africa, filiale du métallurgiste européen, a annoncé le 06 novembre son intention de lever entre 4 et 4,5 milliards de rands (entre 287 et 323 millions de dollars), via à une augmentation de capital. Cette opération devrait être entièrement réalisée auprès de sa maison-mère basée au Luxembourg.
ArcelorMittal South Africa entend lever en outre jusqu’à 350 millions de dollars via un emprunt obligataire.
Ces ressources devraient permettre au sidérurgiste sud-africain de rembourser sa dette auprès de sa maison-mère et des filiales de cette dernière – estimée à 3,2 milliards de rands – et de réaliser des investissements dans ses usines.
Pertes
L’entreprise sud-africaine, qui revendique la place de premier sidérurgiste africain avec 5,5 millions de tonnes de produits en acier réalisés en 2014, a été durement affectée par le recul des cours de ce métal et par la forte concurrence des importants d’acier chinois, que ArcelorMittal South Africa soupçonne d’être largement subventionné par Pékin.
ArcelorMittal South Africa a indiqué s’attendre cette année à une perte 11 fois supérieure à celle enregistrée en 2014, rapporte l’agence Reuters. L’an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 34,85 milliards de rands, pour un Ebitda de 1,258 milliard de rands et une perte nette de 158 millions de rands.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan