Tunisie : Moez Ben Gharbia entendu par la justice au sujet des morts de Belaïd et Brahmi
Le pôle judiciaire tunisien de lutte contre le terrorisme a entendu lundi un animateur vedette qui affirme posséder des informations sur l’assassinat de deux opposants de gauche.
« Moez Ben Gharbia s’est présenté en tant que témoin devant des juges d’instruction au pôle judiciaire pour révéler les informations qu’il possède sur des affaires terroristes », a indiqué le porte-parole du parquet tunisien, Kamel Barbouch.
Si les informations dévoilées par cet animateur « sont jugées ambiguës et sans fondement » le procureur général aura la possibilité de le poursuivre en justice pour « fausses allégations », a-t-il ajouté.
Animateur vedette en Tunisie, Moez Ben Gharbia a déjà été condamné, le 18 mars, avec un collaborateur et un imitateur, à six mois de prison avec sursis « pour usurpation d’identité, escroquerie et offense au chef de l’État ».
Couverture
Dans une vidéo filmée en Suisse et diffusée sur internet début octobre, Moez Ben Gharbia avait affirmé posséder « toutes les informations sur ceux qui (…) ont tué Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi« , assassinés par balles les 6 février et 25 juillet 2013 devant leur domicile.
Ces deux meurtres ont été attribués par les autorités à la mouvance jihadiste. En février 2014, elles ont annoncé avoir tué dans une opération antiterroriste l’assassin présumé de Chokri Belaïd.
En décembre, des jihadistes ralliés au groupe État islamique ont revendiqué l’assassinat des deux opposants. La famille de Chokri Belaïd continue toutefois de dénoncer des zones d’ombre et de réclamer « la vérité » sur ceux « qui ont planifié », « financé » et « couvert les terroristes ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...