Foot – Le duel des buteurs : Aubameyang (Borussia Dortmund) contre Batshuayi (Marseille)

C’est un duel au sommet que vous propose Jeune Afrique. À ma gauche, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), co-meilleur buteur de la Bundesliga (14 buts) et possible meilleur joueur africain 2015. À ma droite, Michy Batschuayi (Marseille), l’international belge d’origine congolaise et troisième réalisateur de la Ligue 1 (8 buts).

Pierre-Emerick Aubameyang  et Michy Batshuayi © Bernd Tissen/AP/SIPA et Claude Paris/AP/SIPA

Pierre-Emerick Aubameyang et Michy Batshuayi © Bernd Tissen/AP/SIPA et Claude Paris/AP/SIPA

Alexis Billebault

Publié le 10 novembre 2015 Lecture : 3 minutes.

Efficacité : avantage Aubameyang

Le duel J.A. © J.A.

Le duel J.A. © J.A.

Aubameyang (26 ans) avait inscrit 16 buts la saison dernière avec Dortmund. Avec déjà 13 buts, dont un triplé le 25 octobre (5-1) contre Augsbourg (plus six buts en Ligue Europa), l’attaquant gabonais est à égalité avec le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich). Il est aujourd’hui le meilleur buteur d’Europe toutes compétitions confondues avec 20 réalisations.

la suite après cette publicité

« Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Borussia, le fait jouer dans l’axe, alors que Jürgen Klopp l’utilisait plutôt sur le côté. Pierre-Emerick a gagné en efficacité », explique Gernot Rohr, le sélectionneur franco-allemand du Burkina Faso, qui a dirigé Aubameyang en équipe nationale du Gabon. « Il a un meilleur rendement en pointe », confirme Neeskens Kebano, le milieu de terrain de la RD Congo et de Genk (Belgique). Michy Batshuayi (22 ans) est dans les mêmes standards que son aîné gabonais avec 8 buts (et un en Ligue Europa), soit presque autant que la saison dernière (9 buts). « C’est un vrai renard des surfaces », apprécie Kebano. « On sent qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer », ajoute Rohr. Batshuayi a rejoint l’OM en juin 2014, après avoir marqué 22 buts avec le Standard Liège (Belgique).

Vitesse : avantage Aubameyang

Le duel J.A. © J.A.

Le duel J.A. © J.A.

Même si Bastchuayi va plutôt vite, Aubameyang est un ton au-dessus. « Je n’ai jamais croisé de joueur aussi rapide », admet Kebano, qui a affronté avec la RDC la flèche gabonaise en match amical au début de novembre (2-1). « Pour un joueur qui aime la profondeur, cette pointe de vitesse est un avantage énorme », indique Rohr. Évidemment, Batshuayi souffre un peu de la comparaison, « alors que c’est un joueur qui est tout sauf lent », nuance Kebano.

Technique : match nul

Le duel J.A. © J.A.

Le duel J.A. © J.A.

la suite après cette publicité

Aubameyang a beaucoup progressé dans ce domaine, notamment devant le but. « Il marque et sait faire marquer. C’est aussi grâce à une excellente technicité qu’il parvient à faire tout cela », résume le sélectionneur des Étalons burkinabé. Kebano abonde dans ce sens. « Il est très bon du pied droit. Je pense qu’il peut encore améliorer le gauche. » Et Batshuayi ? « Ses enchaînements sont très classe. Comme Aubameyang, il est bon du droit et de la tête, mais il peut améliorer le pied gauche », résume Kebano.

Choix de carrière : match nul

Le duel J.A. © J.A.

Le duel J.A. © J.A.

la suite après cette publicité

En 2013, après une saison réussie à Saint-Étienne et plutôt que de s’exiler en Russie où on lui proposait un pont d’or, Aubameyang avait préféré rejoindre le Borussia Dortmund. Un choix intelligent, qui lui permet d’être un des meilleurs attaquants d’Europe. « Aujourd’hui, c’est l’argument offensif numéro 1 de son équipe », explique Rohr. Le jeu prôné par Klopp puis Tuchel lui a permis d’exploiter son potentiel. Batshuayi a quant à lui quitté le Standard Liège pour rejoindre un club plus huppé. « Il va beaucoup progresser dans le difficile contexte marseillais. Mentalement et moralement, il semble bien armé. Et il semble également décidé à affronter la concurrence qui existe en attaque au sein de la sélection belge », reprend Rohr.

Le verdict : avantage Aubameyang

Pierre Eymerick pendant la CAN, à Libreville, le 27 janvier 2012. © Francois Mori / AP / SIPA

Pierre Eymerick pendant la CAN, à Libreville, le 27 janvier 2012. © Francois Mori / AP / SIPA

Plus âge, plus expérimenté, Pierre-Emerick Aubameyang « a une marge de progression intéressante. Il peut améliorer son pied gauche, son jeu dans la profondeur, sa concentration, ce qui le rendrait encore plus efficace », résume Rohr. Un avis partagé par Kebano. « Aubameyang est un ton au-dessus. Mais Batshuayi a un potentiel important. Il a les qualités pour devenir, comme Aubameyang, un attaquant très complet et s’imposer parmi les meilleurs d’Europe. » Batshuayi, s’il participe à l’Euro 2016 avec les Diables Rouges, y gagnera beaucoup en expérience internationale, un domaine où Aubameyang, international depuis mars 2009, a quelques longueurs d’avance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Vincent Enyeama et Steve Mandanda © JON SUPER/AP/SIPA ; Claude Paris/AP/SIPA

Football – le duel des gardiens : Mandanda (OM) vs. Enyeama (Lille)

Sadio Mané (Southampton) et Wilfried Bony (Manchester City). n’ont que trois ans d’écart. © AP/SIPA/Wikimedia Commons

Football – Le duel J.A. : l’Ivoirien Wilfried Bony vs le Sénégalais Sadio Mané

Contenus partenaires