Une co-entreprise algéro-américaine créée dans l’agriculture

Un accord a été signé le 08 novembre entre le groupe privé Lacheb et le consortium American International Agriculture Group dans le but de créer une entreprise mixte sous le régime 51/49.

Publié le 11 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Cette co-entreprise sera dénommée El Firma (« la ferme » en arabe) et sera basée entre les wilayas de Mostaganem et de Mascara dans l’Ouest de l’Algérie.

Le projet porte sur l’implantation d’une ferme pilote d’une superficie de 6 000 hectares. Elle produira notamment des semences de pommes de terre, des cultures céréalières et fourragères, tout en étant dédiée à l’élevage de vaches laitières et à l’engraissement de bovins. Un système d’irrigation et de fertilisation biologique sera également intégré au projet.

la suite après cette publicité

Business plan

Cette alliance algéro-américaine est soumise à la règle 51/49 qui impose au moins 51 % d’intérêts algériens dans tous les projets économiques impliquant des étrangers. Cette co-entreprise nécessitera un investissement de 100 millions de dollars et permettra la création de 3 000 emplois, selon ses promoteurs.

« Nous comptons boucler le business plan de la société d’ici à la fin du mois et nous engagerons les investissements au premier trimestre 2016 », a déclaré à Jeune Afrique, Abdelhamid Bouarroudj, consultant du groupe Lacheb, joint au téléphone.

Transfert de savoir-faire

la suite après cette publicité

Outre les objectifs de production, ce partenariat sera aussi orienté vers un transfert de savoir-faire des technologies américaines en matière de production agricole, en particulier dans le domaine laitier. Par ailleurs, des formations seront prodiguées aux jeunes par des institutions américaines et des centres de formation professionnelle algériens.

Le groupe Lacheb, basé à Boufarik (30 kilomètres au sud d’Alger), est détenu par la famille du même nom, spécialisée dans le commerce de fruits depuis plusieurs décennies.

la suite après cette publicité

Le groupe n’étant pas une entité juridique à part entière, il est composé de douze sociétés distinctes dont sept évoluent dans l’agro-alimentaire (arboriculture, élevages bovins…). Les autres sociétés sont consacrées à la commercialisation et aux services (transports, emballage, stockage frigorifique, récupération des déchets). Il compte environ 1 300 employés.

L’identité des membres du consortium American International Agriculture Group n’a pas été divulguée.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Troupeau de Ndama, une race bovine d’Afrique occidentale et centrale. © Wikipedia

Dossier agriculture : la révolution sera bien élevée

Contenus partenaires