Le Rwanda s’attend à une baisse de moitié de ses revenus miniers

Les exportations minières du Rwanda devraient rapporter environ 145 millions de dollars, soit 30 % de moins que l’an dernier. Un recul dû à la baisse des prix des matières premières.

Le coltan est l’une des principales exportations minières du Rwanda. © Ariana Cubillos/AP/SIPA

Le coltan est l’une des principales exportations minières du Rwanda. © Ariana Cubillos/AP/SIPA

Publié le 11 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Après avoir rapporté 210 millions de dollars durant l’année fiscale 2014-2015, les recettes des exportations minières du Rwanda devraient nettement baisser cette année, a annoncé ce mercredi le ministre des Mines Evode Imena, selon des propos rapportés par Reuters.

Attendus à 290 millions de dollars durant l’année fiscale 2015-2016, les exportations minières du Rwanda ne devraient atteindre que la moitié de ce montant a annoncé le ministre, qui a expliqué ce résultat par le recul des prix des matières premières minérales, « un calvaire », a-t-il regretté.

la suite après cette publicité

Concessions

Evode Imena a fait ces révélations en marge de la signature de concessions avec quatre sociétés minières pour le développement de six blocs sur la concession de Gatumba, située dans l’ouest du pays.

Ces sociétés – Ngororero Mining, KNM Combine Ltd, Daba Sumpplies Ltd et SEAVMC Ltd – vont investir environ 38 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le cadre d’un accord leur octroyant des licences d’exploitation de 15 ans, a rapporté Reuters.

Les exportations minières du Rwanda sont composées principalement de cassitérite (principal minerai de l’étain), de coltan (dont est extrait le tantale) et de wolframite dont est tiré le tungstène, utilisé dans la fabrication d’aciers durs.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le site d’extraction de charbon de Moatize, au Mozambique, géré par le géant brésilien Vale. © Marcelo Coehlo

Mines : c’est le moment d’investir en Afrique !

Extraction de cassitérite et de tantale sur le site de Gatumba, dans l’ouest du Rwanda, en 2009. © Reuters

Très chers métaux rares

Contenus partenaires