Burundi : l’UE, l’UA et l’ONU veulent réunir le gouvernement et l’opposition
Les Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne ont appelé jeudi 12 novembre le gouvernement burundais et des représentants de l’opposition à se rencontrer d’urgence. Objectif : enrayer les violences et trouver une solution politique à la crise.
« Nous sommes convenus de l’urgence d’organiser une réunion entre le gouvernement burundais et des représentants de l’opposition à Addis Abeba ou à Kampala, sous la présidence du président [ougandais Yoweri] Museveni », ont indiqué trois hauts responsables de l’ONU, de l’UA et de l’UE dans un communiqué commun publié en marge du sommet euro-africain à Malte sur les migrations.
Des casques bleus de la Monusco dépêchés au Burundi ?
« Il ne faut s’épargner aucun effort pour arriver à stopper les violences et trouver une solution politique à la grave crise qui secoue le pays depuis l’annonce par le président Pierre Nkurunziza qu’il serait candidat à un troisième mandat au printemps », estiment les trois responsables. Des violences qui font désormais craindre des heurts ethniques à grande échelle, après les propos incendiaires tenus par le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo.
Sur place, la situation s’aggrave : depuis le mois d’avril, au moins 240 personnes ont été tuées et plus de 200 000 ont quitté le pays. Conséquence, l’ONU étudie actuellement l’envoi de Casques bleus depuis la RDC voisine. « Nous avons promis de travailler en étroite collaboration et de mobiliser tous nos moyens et instruments pour empêcher une plus ample détérioration de la situation », ont promis les trois diplomates.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières