Le meilleur des applis africaines
Musique, santé, géolocalisation… Voici une sélection de services pratiques et gratuits, pour lesquels les anglophones se démarquent.
Télécoms : sur la voie de la Net-économie
TruSpot! : ça va bouger-bouger
Fans de musique africaine, ce jukebox est pour vous. Son créateur, un adolescent nigérian frustré de ne pouvoir écouter ses morceaux préférés en ligne à l’étranger, le décrit comme « le Spotify africain ». Entièrement gratuit, ce service permet aujourd’hui d’écouter plus de 20 000 titres de tous les styles, et le catalogue ne cesse de s’étoffer. Il est également possible de visionner des clips, de se tenir au courant de l’actualité de ses artistes préférés ou encore d’entrer en contact avec les utilisateurs ayant les mêmes goûts. Seul bémol : l’application n’est pour l’instant disponible que sur BlackBerry.
iSenegal : annuaire à la carte
Fini les recherches interminables d’un supermarché ouvert dans les environs ! Dans cet annuaire professionnel complet tenant dans votre téléphone, les entreprises et services sont classés par catégories, des banques aux restaurants en passant par les pharmacies et les stations d’essence. Outre les informations essentielles – numéro de téléphone, e-mail, description -, l’application, disponible gratuitement sur iOS et Android, permet de localiser les commerces sur une carte et de repérer ceux à proximité. Dommage qu’elle ne concerne que le Sénégal.
Olalashe : du SMS au SOS
Voici une application kényane toute simple dont on aimerait ne jamais avoir à se servir, mais qui peut se révéler fort utile. Olalashe (« frère », en masaï) permet en cas d’urgence d’envoyer un message préenregistré et votre localisation exacte à un ou plusieurs contacts. Pour accéder facilement à ce SOS mobile, un bouton s’affiche sur l’écran d’accueil du téléphone. Disponible gratuitement sur la plateforme Android.
mPedigree : Bon pour la santé
Cette application mise en place au Ghana par l’ONG éponyme vise à éradiquer la contrefaçon de médicaments, qui tue chaque année plus de 100 000 personnes en Afrique. mPedigree permet de vérifier l’authenticité des médicaments en envoyant par SMS un code présent sur chaque boîte. Cette application, gratuite et pour l’instant limitée au Ghana et au Kenya, a été primée en 2011 à l’occasion du quatrième forum Netexplorateur, organisé sous l’égide de l’Unesco.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Télécoms : sur la voie de la Net-économie
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan