SITAB – « Nous prévoyons une forte progression du bénéfice net »

La Société ivoirienne des tabacs (Sitab), leader du secteur en Côte d’Ivoire, coté à la BRVM, a connu un premier semestre 2015 assez difficile avec un ralentissement (en volumes) de ses ventes de cigarettes, notamment au cours du deuxième trimestre.

Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé pour la journée du 15 août 2017 par le syndicat des employés de la RNTA. © DR

Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé pour la journée du 15 août 2017 par le syndicat des employés de la RNTA. © DR

Hermann-Boua
  • Hermann Boua

    Hermann Boua est directeur de la recherche chez Hudson & Cie.

Publié le 26 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Cette mauvaise performance est expliquée par la hausse des prix de vente des cigarettes (en février et avril), qui elle-même est liée à l’augmentation des droits d’accise (qui sont passés de 25 % l’an dernier à 45 % cette année). Malgré la baisse des ventes, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté au premier semestre de 5,09 % à 52 milliards de F CFA (79,3 millions d’euros).

Le résultat d’exploitation a toutefois enregistré une baisse de 2,16 % comparé à la même période en 2014 – à 7,98 milliards de F CFA -, plombé par l’augmentation des droits d’accise, la hausse des prix d’achat des matières premières et les frais généraux. En conséquence, le résultat net consolidé de Sitab a lui aussi baissé de 3,16 % à 6,02 milliards de F CFA.

En 2014, le bénéfice net de la filiale du groupe anglais Imperial Tobacco a reculé de 16,55 % à 6,54 milliards de F CFA

la suite après cette publicité

Nous recommandons cependant l’achat de l’action Sitab, dont le prix tourne autour de 155 000 F CFA, un niveau inférieur à notre objectif de 190 000 F CFA. Malgré une baisse du résultat net sur les six premiers mois de cette année, nous prévoyons une augmentation de plus de 50 % du bénéfice net, à au moins 10 milliards de F CFA sur l’année entière.

En 2014, alors que son chiffre d’affaires avait enregistré une forte croissance après son opération de restructuration [+ 35,14 % à 121,83 milliards de F CFA], le bénéfice net de la filiale du groupe anglais Imperial Tobacco a reculé de 16,55 % à 6,54 milliards de F CFA en raison d’un redressement fiscal de plus de 9 milliards de F CFA. Le groupe ne souffrira pas d’un tel ajustement fiscal cette année. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique compte trois millions de cultivateurs de tabac. Leur production est exportée à 90%. © Philimon Bulawayo/Reuters

Tabac : à la santé des multinationales

Contenus partenaires