À Tunis, John Kerry réaffirme le soutien des États-Unis à la démocratie tunisienne

Le secrétaire d’État John Kerry, était de passage à Tunis vendredi 13 novembre, avant de se rendre à Vienne pour une conférence internationale sur la Syrie.

John Kerry à l’aéroport du Bourget en février 2014. © Evan Vucci/AP/SIPA

John Kerry à l’aéroport du Bourget en février 2014. © Evan Vucci/AP/SIPA

Publié le 13 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Les yeux du monde sont sur la Tunisie, et l’Amérique veut le succès de la Tunisie », a dit John Kerry lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue Taïeb Baccouche. « Les États-Unis demeurent très impliqués dans le renforcement de l’économie tunisienne», a-t-il ajouté, soulignant que l’aide américaine avait atteint plus de 700 millions de dollars depuis la révolution de 2011.

Ce deuxième dialogue stratégique, « après celui inaugural de 2014, a permis de discuter des perspectives de coopération aux niveaux sécuritaire, militaire et économique », a de son coté déclaré le chef de la diplomatie tunisienne. Car cette rencontre devait permettre, selon le département d’État, d’étudier une nouvelle garantie de prêt de 500 millions de dollars, à la demande de Tunis. Une somme qui correspond à la perte financière produite par le net coup d’arrêt porté au tourisme, après les deux attaques terroristes de Tunis et de Sousse.

la suite après cette publicité

Entretien avec BCE 

Une lettre d’intention a été signée en ce sens, a affirmé Taïeb Baccouche, précisant que son pays aspirait à l’approbation d’un programme d’aide sur cinq ans. Au contraire d’autres pays de la région plongés dans le chaos, la Tunisie a réussi sa transition politique, et Washington y voit « une réponse à ceux qui prétendent que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie ».

Dès son arrivée à Tunis, John Kerry a ainsi rencontré les membres du quartette tunisien, récents lauréats du prix Nobel de la paix au titre du dialogue national, qui avait permis de sauver cette transition démocratique en 2013. Durant sa visite de quelques heures – il s’envolait ensuite à Vienne pour une conférence internationale sur la Syrie -, John Kerry s’est aussi entretenu avec le président tunisien, Béji Caïd Essebsi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires