MTN Nigeria obtient un répit pour le paiement de son amende

Les autorités nigérianes ont levé la date limite fixée ce lundi pour le paiement d’une amende record de 5,2 milliards de dollars imposée à MTN Nigeria.

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Publié le 16 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

MTN a obtenu un répit. Dans un communiqué publié sur son site internet ce lundi, le groupe télécoms sud-africain a annoncé que la date limite du 16 novembre fixée par la Commission nigériane des communications (NCC) pour le paiement de l’amende record de 5,2 milliards de dollars imposée à sa filiale nigériane a été levée.

« Les actionnaires sont informés que les autorités nigérianes ont convenu que l’amende infligée ne sera pas payable avant la conclusion des négociations« , a déclaré MTN.

la suite après cette publicité

Lutte contre le terrorisme

MTN Nigeria a été sanctionné pour avoir échoué à déconnecter toutes les lignes des utilisateurs ayant des cartes SIM non enregistrées – une opération menée dans le cadre de la lutte contre les activités criminelles dont le terrorisme.

L’amende imposée à sa filiale nigériane représente environ 40 % du chiffre d’affaires annuel du groupe MTN (146,93 milliards de rands en 2014, soit 12,65 milliards de dollars au 31 décembre) et plus d’une fois et demie son résultat net (3,245 milliards de dollars). Elle est supérieure aux revenus de MTN au Nigeria (4,648 milliards de dollars en 2014).

Six mois

la suite après cette publicité

Les négociations entre MTN et les autorités nigérianes sont conduites par  Phuthuma Nhleko qui a remplacé Sifiso Dabengwa, démissionnaire, à la tête du groupe télécoms le 09 novembre dernier.

Ancien directeur général de MTN Group entre 2002 et 2011, Phuthuma Nhleko était président non-exécutif du conseil d’administration. Son intérim à la présidence exécutive du groupe ne devrait pas excéder six mois avait annoncé MTN lors de sa prise de fonction.

la suite après cette publicité

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Au carrefour des intérêts des uns et des autres, les agences de régulation des télécommunications sont mises sous pression en permanence. © Glez

Dossier Télécoms : des gendarmes sous influence

Contenus partenaires