Medi 1 TV dévoile sa stratégie africaine

Dans le nouveau numéro de « Jeune Afrique » en kiosques, le PDG de la chaîne privée marocaine, Abbas Azzouzi, annonce la création de deux canaux différents et d’importants recrutements afin de transformer Medi 1 TV en chaîne d’infotainment de référence des Africains, du sud du Sahara à l’Europe.

Un plateau de Medi 1 TV, à Tanger. © Medi 1 TV

Un plateau de Medi 1 TV, à Tanger. © Medi 1 TV

Publié le 16 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le paysage médiatique comptera bientôt un nouvel acteur panafricain. Près de dix ans après sa naissance (sous le nom de Medi 1 Sat), la chaîne privée marocaine (initialement à vocation maghrébine) Medi 1 TV entend développer sa couverture à l’Afrique francophone subsaharienne et se renforcer auprès des diasporas africaines, a affirmé Abbas Azzouzi, son PDG depuis 2010, dans un entretien paru dans J.A. n°2859, daté du 15 novembre 2015.

« Après avoir voulu créer une chaîne pan-maghrébine, nous avons travaillé depuis 2010 à bâtir avant tout une chaîne de télévision solide au Maroc, explique Abbas Azzouzi à Jeune Afrique. Medi 1 TV est devenue l’an dernier la chaîne préférée des Marocains. Maintenant, nous avons l’ambition d’acquérir le statut de chaîne d’infotainment de référence des Africains, sur le continent mais aussi en Europe. »

la suite après cette publicité

Point commun

Medi 1 TV, qui est spécialisée dans l’info-divertissement (info continue et émissions de débats et d’information), entend faire de l’Afrique le point commun de l’ensemble du contenu.  À partir de janvier, la chaîne ouvrira une tranche ininterrompue d’info de 06 heures à 18 heures, avec à partir de 18 heures, « des talk-shows, des débats divertissants et à 21 heures, une émission chaque jour différente avec de l’investigation, du sport, de la culture, des débats ».

À partir de septembre 2016, a également révélé Abbas Azzouzi, deux canaux différents, l’un francophone, l’autre arabophone, seront créés. Le premier sera plutôt orienté vers l’Afrique francophone et les Africains résidant à l’étranger ; le second le sera vers le Maghreb.

Le recrutement de 60 à 70 nouveaux journalistes est en cours (sur un effectif total actuel de 190 personnes).

la suite après cette publicité

Interview à lire en intégralité dans J.A. n°2859

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Africanews lancée le 04 janvier

Contenus partenaires